C’est le troisième et dernier jour des résultats du DNB 2021 : après la Corse ou encore Lille mercredi, Grenoble ou Créteil hier, c’est au tour des dernières académies de publier leurs résultats ce vendredi 9 juillet.

Contrairement au bac où les résultats sont rendus publics sur une seule journée, cette année le 6 juillet, ceux du brevet sont étalés sur trois jours : du mercredi 7 juillet au vendredi 9 juillet 2021 en fonction de la date et de l’heure choisie par chaque académie.

Publication des résultats par académie

Mercredi 7 juillet, les collégiens des académies de Corse, Mayotte, Lille, Rennes ou encore Nantes ont pu découvrir leurs résultats. Ces derniers ont été publiés tout au long de la journée.

Hier, jeudi 8 juillet, c’était au tour de 9 autres académies : La Réunion, Aix-Marseille, Orléans-Tours, Grenoble, Besançon, Paris, Créteil, Versailles et La Martinique.

Aujourd’hui, vendredi 9 juillet, les académies restantes dévoilent leurs résultats : Lyon, Bordeaux, Dijon, Caen/ Normandie, Nice, Strasbourg, Nancy-Metz (14h), Montpellier (14h), Reims (14h30), Clermont-Ferrand (15h), Toulouse (16h), Limoges (17h), Amiens (18h), Poitiers (18h).

Un brevet 2021 critiqué

Cette année, 860 037 élèves, dont 782 215 dans la série générale et 77822 dans la série professionnelle ont passé le brevet, du 28 au 29 juin. Celui-ci était constitué de quatre épreuves : français, maths, histoire-géographie/ enseignement moral et civique et sciences. Certaines de ces épreuves ont été critiquées par les syndicats d’enseignants, à l’image du Snes-FSU. Pour lui, les épreuves écrites du brevet se « sont tenues sans aucun aménagement après deux années sous COVID ». Il déplore notamment que les sujets de français et de physique-chimie portaient en grande partie sur le programme de quatrième, « année la plus perturbée » par le virus.

Le taux de réussite national au brevet sera connu prochainement. L’an dernier, il était de 90.5%, soit une hausse de 4 points par rapport à 2019.

Même s’il n’a pas de réelle valeur pour les élèves qui peuvent avec ou sans passer au lycée, le brevet reste le premier examen important dans leur scolarité. Il permet de vérifier et d’évaluer leurs connaissances et compétences acquises à la fin du collège.