Les résultats du baccalauréat (général, technologique et professionnel) ont été dévoilés, par académie, ce 6 juillet 2021. Un taux de réussite de 90,5 % (avant rattrapages) a été communiqué par le ministère de l’Education (95,2 % admis au bac général, 89 % au bac technologique et 82 % au bac professionnel).

Ce chiffre est légèrement inférieur à celui du bac 2020, qui s’était soldé par le taux historique de 91,5% de réussite avant rattrapage.

Un bac 2021 bien particulier

Cette génération de bacheliers est la première à avoir passé le « nouveau bac » incluant des enseignements de spécialité ainsi que l’épreuve du Grand oral.

Ces deux dernières années ont également été marquées par la crise du Covid, donnant lieu notamment à des périodes d’enseignement à distance et à une hausse du décrochage scolaire. Le gouvernement ayant décidé d’aménager le bac général et technologique pour pallier ces désavantages, le contrôle continu a joué un rôle déterminant dans l’obtention du diplôme (au moins 82% de la note finale) pour de nombreux candidats.

Certains professeurs questionnent la valeur du nouveau baccalauréat, s’étonnant de voir un taux de réussite élevé malgré une baisse de niveau de leurs élèves.

Une organisation chaotique

En plus des nombreuses difficultés rencontrées dans l’organisation des épreuves de juin et de leur correction, des dysfonctionnements sont survenus hier sur le site de publication des résultats.

Pour les élèves n’ayant pas obtenu assez de points, les oraux de rattrapage se dérouleront du 7 au 9 juillet.

Pour ceux souhaitant poursuivre des études post-bac, la phase d’admission complémentaire de Parcoursup est en cours jusqu’au 16 juillet.