Mise à jour du 8 juillet 2021

Ce 8 juillet, sur LCI, Jean-Michel Blanquer a réitéré son opposition à la mise en place de la vaccination en milieu scolaire. « La priorité, c’est que les 12-18 ans soient vaccinés pendant les vacances » s’est-il justifié. Le ministre a estimé que déployer la vaccination dans les établissements aurait tendance à « désorganiser un peu le système ».

Il a également évoqué « un bon taux de vaccination des professeurs : 70-75 % des professeurs ont eu une primo-vaccination, et dans nos enquêtes, 90% en affirment l’intention », a indiqué le ministre. Il a donc écarté, pour l’instant, l’idée de la vaccination obligatoire pour les enseignants.

Article publié le 6 juillet 2021

Jean-Michel Blanquer ne privilégiait pas cette piste, toutefois, selon l’AFP, le ministère de la Santé pourrait déployer la vaccination dans les collèges et lycées à la rentrée 2021.

Dans un document de travail présentant les « grands enjeux de l’automne », le ministère de la Santé envisage en effet de mettre en place « le déploiement de la vaccination en milieu scolaire (collèges et lycées) lors du premier trimestre de l’année scolaire« .

Jeudi 1er juillet, sur France info, le ministre de l’Education nationale s’y était pourtant montré réticent. « Nous ne l’excluons pas, mais ce n’est évidemment pas mon souhait principal parce que ça crée une charge de plus et ça peut donc troubler le cours normal de l’organisation des établissements », avait-il indiqué. Le ministre avait toutefois souligné l’importance de la vaccination pour les élèves et les enseignants. « Nous lançons une vaste campagne avec le ministère de la Santé pour inciter les adolescents et les adultes qui travaillent à l’école […] » à se faire vacciner, avait-il indiqué.

Depuis le 15 juin en effet, la vaccination est ouverte aux jeunes de 12 à 18 ans. Pour Olivier Véran, cela participe « au mouvement d’immunité collective qui nous permettra de limiter la fermeture de classes à la rentrée et de protéger les adolescents ».

Début juin, la HAS avait recommandé « la vaccination en milieu scolaire », et avancé la possibilité, « pour renforcer les effectifs très limités de la médecine scolaire, de mobiliser des équipes mobiles extérieures ».