Source : Twitter France inter

Invité sur France Inter le 26 février,  le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a évoqué les augmentations de salaires promises aux enseignants.

Une stratégie pluriannuelle d’augmentation

Outre la « marge de 500 millions d’euros supplémentaires, en plus de l’augmentation ‘normale’  du budget prévu en 2021[…], nous ferons, année après année, des marges supplémentaires », a annoncé le ministre. Cela permettra « d’avoir une stratégie pluriannuelle d’augmentation des professeurs, avec une vision clairement affirmée qui est de faire du professeur français l’un des professeurs les mieux payés d’Europe. On se compare souvent à l’Allemagne, et c’est ce but-là qu’on doit poursuivre tout au long de la décennie, en mettant le paquet », a-t-il affirmé.

Au moins 100 euros pour les primo-arrivants

Jean-Michel Blanquer est encore à ce stade « devant un champ d’hypothèses ». Les discussions avec les syndicats devraient aboutir à des précisions « dans les prochaines semaines ». « Néanmoins, cela aboutira quelle que soit l’hypothèse à au moins 100 euros [d’augmentation] pour les primo-arrivants », a-t-il déclaré. « C’est un de mes premiers buts d’augmenter les débuts de carrière, puis les milieux de carrière, car c’est là qu’il y a les plus grands rattrapages à faire et qu’on doit renforcer l’attractivité du métier ».

Grande consultation des professeurs

Jean-Michel Blanquer a par ailleurs annoncé le lancement d’une « grande consultation pour tenir compte du ressenti des professeurs ». Cette consultation se fera par internet du 3 au 17 mars, « auprès des 850 000 professeurs, afin de connaître leur ressenti, leurs préconisations, leurs idées ».

Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les syndicats enseignants :

Et suscité quelques réactions parodiques :