Crédit photo : ACEMT

« L’Hôpital des Nounours est une action de Santé Publique mise en place par les étudiants en médecine de toute la France, à destination des enfants de grande section de maternelle et CP » explique le site de l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF), à l’initiative du projet.

Depuis 2004, l’ANEMF, soutenue par les ministères de l’Education nationale et de la Santé, ainsi que par l’UNICEF, propose un Hôpital des Nounours dans les 38 facultés de médecine de France. 10 000 enfants sont ainsi accueillis chaque année, dans le cadre d’un projet pédagogique mené conjointement avec leurs enseignants. Les étudiants interviennent en effet dans les classes avant et après la venue des enfants. Le projet s’inscrit pleinement dans les programmes scolaires du premier degré de sensibilisation aux thématiques d’hygiène et de santé. Pour ailleurs, pour les enfants, l’objectif est d’ « améliorer la relation soignant·e-soigné·e par la dédramatisation des soins et des rapports avec les professionnel·le·s de santé. »

Un vrai service d’urgences

L’Hôpital des Nounours consiste à accueillir une classe dans une faculté. Au cours de la visite, les enfants « passent de service en service, pour découvrir l’Hôpital des Nounours afin d’y faire soigner leur peluche, dont ils ont choisi la pathologie au préalable.  »

Les étudiants recréent un vrai service d’urgences, et l’enfant est conduit vers différents services en fonction de la pathologie de sa peluche : service de radiologie, pharmacie, bloc opératoire…

Plusieurs facultés de médecine se mobilisent depuis début 2020 pour des opérations Hôpital des Nounours : celle de Caen en a ainsi organisé une les 3 et 4 février derniers, celle de Lille les 5 et 6 février, et celle de Toulouse en organisera une du 2 au 6 mars.