Les confinements successifs dûs à la crise sanitaire auront éprouvé l’imagination des enseignants… mais aussi celle des étudiants. Alors que les cours sur les plateformes numériques remplacent les salles de classe, le numérique peut aussi remplacer les bibliothèques universitaires. C’est du moins le pari du gongbang, une nouvelle pratique qui a émergé ces derniers mois sur Internet, et qui consiste à se filmer en train de réviser.

Lutter contre la solitude

Le gongbang permet donc de retrouver un aspect certain de la vie étudiante : celui des révisions de groupe. L’idée est de se motiver en regardant une autre personne travailler dans une ambiance studieuse, de manière à rester concentré face aux distractions de son propre environnement.

Cette tendance aurait vu le jour il y a déjà plusieurs années en Corée du sud. Mais c’est face à la pandémie mondiale que le phénomène a explosé, en particulier sur la plateforme YouTube. Les vidéos « study with me » (« étudier avec moi » en français) – comptabilisent ainsi jusqu’à plusieurs millions de vues. Elles sont souvent diffusées en direct pendant plusieurs heures, pour un visionnage en temps réel.

Le « lifestyle » face à la crise sanitaire

Le gongbang peut se situer dans la lignée d’un certain type de contenu sur YouTube : les vidéos lifestyle (mode de vie), dans lesquelles des influenceurs ou créateurs filment leur journée, ou encore les vidéos d’ASMR, qui proposent des stimulis auditifs ou visuels relaxants.

Le bruit de fond qui accompagne ces vidéos serait en effet propice à la créativité, selon une étude menée en 2012 par l’université de Chicago. Le fait de regarder une personne travailler encouragerait donc également les révisions, à en croire le succès du phénomène.

Capture d’écran YouTube Grégoire Dossier