© Getty Images

Le ministère de l’Education nationale lance ce 25 février une plateforme de consultation en ligne destinée à « bâtir l’école ensemble. »

En France, on compte environ « 63 000 lieux dédiés aux enseignements » , qui nécessitent d’être adaptés pour répondre à des enjeux actuels comme l’éducation inclusive ou la transition écologique.

Le projet aboutira en septembre 2021 à « la rédaction de référentiels et de guides sur lesquels les acteurs s’appuieront » pour construire de nouvelles écoles, collèges et lycées.

Une réflexion collective

La plateforme est ouverte à tous : élèves, parents, enseignants, professionnels d’éducation ou du bâtiment, grand public.

Pour participer, les contributeurs ont la possibilité de répondre à une enquête – adaptée à leur profil – qui interroge en particulier leurs attentes vis-à-vis du bâti scolaire au travers de questions comme « Quels aménagements peuvent selon vous améliorer l’accueil et le bien- être des élèves et autres personnes en situation de handicap ? » ou encore « Quelles sont vos propositions pour que les espaces permettent une cohabitation harmonieuse entre élèves d’âges différents ?« 

Chacun peut également proposer des solutions directement sur la plateforme. En plus de la rédaction d’une « synthèse des contributions » et de référentiels pour les constructeurs, les dix propositions ayant recueilli le plus de votes reçevront une « réponse individuelle. »

La plateforme restera ouverte aux contributions jusqu’au 8 avril 2021. Les contributeurs « les plus actifs » se verront « associés aux travaux » sur les établissements scolaires.