Le ministère de l’Education nationale publie chaque semaine depuis septembre 2020 les chiffres de contaminations du premier et second degrés réunis. Une semaine après la rentrée des vacances de Noël, ils étaient très bas. Depuis, ils ne cessent d’augmenter.

Le point de situation du vendredi 22 janvier dénombre ainsi 10 003 élèves contaminés en une semaine, et 1586 personnels.

Les chiffres de contamination avaient déjà bondi la semaine dernière, comme en attestait le point de situation du vendredi 15 janvier.

Le nombre d’élèves contaminés était ainsi passé de 1958 à 7782 en une semaine, avec 1238 élèves contaminés sur les dernières 24h, de jeudi 14 à vendredi 15 janvier. Et du côté des personnels, on était passé en une semaine de 345 personnels positifs au covid à 1136.

Par comparaison, juste avant les vacances de Noël, le bilan du vendredi 18 décembre faisait état de 5264 élèves contaminés sur les 7 derniers jours, et du côté des personnels de 904 personnes positives au covid sur les 7 derniers jours.

Cependant, d’après un article du Monde publié le 17 novembre, les chiffres de contaminations communiqués par le ministère de l’Education nationale sont largement sous-évalués.

Les écoles resteront ouvertes

Pour Jean-Michel Blanquer, le taux de positivité à l’école reste néanmoins bas et stable :

Et alors qu’un troisième confinement se profile, Olivier Véran, ministre de la Santé, indique que si confinement il y a, les écoles resteront ouvertes :

Image page d’accueil : Getty