Brevet des collèges 2019 : les sujets et corrigés de français tombés dans les centres étrangers

Dans les centres étrangers du groupe 1, les élèves de 3e ont déjà passé l’épreuve de français du DNB 2019. Découvrez le sujet et son corrigé.

examen college

Lisa F. Young – Shutterstock

Le brevet des collèges 2019 est déjà terminé dans les centres étrangers du groupe 1. La semaine dernière, les candidats ont passé leur épreuve de français. Sur quel sujet sont-ils tombés ?

Le sujet de français débutait par des questions de grammaire et compréhension de documents. Le corpus proposé comprenait un extrait de Globalia, de Christophe Ruffin, et un extrait de la bande-dessiné Y a un truc ! de Quino.

La dictée portait sur un autre extrait de Globalia, et pour la rédaction, les candidats avaient le choix entre un sujet d’imagination et un sujet de réflexion.  Le premier leur demandait d’inventer une certaine suite à l’histoire, tandis que pour le second, ils devaient expliquer en quoi l’expression artistique permettait de dénoncer le totalitarisme, en s’appuyant sur le corpus de documents et sur leurs connaissances.

Le site brevetdescolleges.fr a publié le corrigé global de l’épreuve.

L’épreuve de français comptera pour 100 points dans la note du brevet 2019 : 50 points pour l’épreuve de grammaire et compréhension, 10 points pour la dictée et 40 points pour la rédaction.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.