fille passant un examen
panitanphoto – Shutterstock

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le gouvernement va pouvoir adapter les modalités du bac 2021 « jusqu’à deux semaines avant le début des épreuves », note une ordonnance publiée ce samedi 26 décembre dans le Journal Officiel. Elle prévoit ainsi la possibilité d’apporter des adaptations aux « modalités de délivrance des diplômes de l’enseignement supérieur, y compris le baccalauréat », mais également certains concours et autres examens de la fonction publique.

Ces adaptations pourront notamment porter, dans le « respect du principe d’égalité de traitement des candidats, sur la nature, le nombre, le contenu, le coefficient, ou encore les conditions d’organisation des épreuves », indique le texte qui précise aussi qu’elles pourront « s’effectuer de manière dématérialisée ».

Néanmoins, en cas de modifications sur un examen, l’exécutif devra agir dans un délai supérieur à deux semaines avant la tenue des épreuves.

En novembre dernier, face à l’épidémie du Covid-19, le ministre de l’Education nationale avait déjà annoncé des mesures exceptionnelles pour ce bac 2021. Il a notamment pris la décision d’annuler les épreuves d’évaluation communes de Première et Terminale au profit du contrôle continu. En revanche, pour les épreuves de spécialité prévues en mars, celles-ci sont bien maintenues malgré le mécontentement de plusieurs associations de professeurs qui estiment que les élèves ne seront pas prêts à temps suite au confinement et réclament ainsi un report en juin.