Frédérique Vidal l’a annoncé hier dans un circulaire : les établissements d’enseignement supérieur qui se trouvent en zone d’alerte renforcée ou maximale doivent établir une jauge à 50%, c’est-à-dire accueillir la moitié de la capacité des lieux (salles de cours, amphithéâtres, mais également restaurants et bibliothèques universitaires).

La jauge à 50% doit être appliquée dès aujourd’hui. Les établissements ont donc dû trouver – du jour au lendemain- le moyen de respecter ces nouvelles contraintes d’effectifs, avec un enseignement hybride, un calendrier alterné, des demi-groupes…

Dans certaines structures, cette organisation avait déjà été décidée en anticipation de l’évolution de l’épidémie. C’est le cas par exemple de la Sorbonne Nouvelle qui indique dans un communiqué de presse avoir instauré dès la rentrée un « calendrier alterné« .

Mais si certains ont anticipé la situation, d’autres peinent à s’organiser. La compréhension de la consigne, ainsi que les moyens et délais pour l’appliquer posent problème. Tour d’horizon des difficultés rencontrées dans différents établissements :