Après son premier vol « Proxima » dans la fusée russe Soyouz en 2016, l’astronaute français Thomas Pesquet s’envolera au printemps 2021 pour une seconde mission. « C’est avec le Crew Dragon de SpaceX que je décollerai l’année prochaine ! L’entraînement a déjà débuté dans son cockpit futuriste », a-t-il annoncé sur son compte Twitter ce mardi 28 juillet.

Cette mission de six mois s’appellera « Alpha » en référence à Alpha du Centaure, le système planétaire le plus proche de la Terre. La capsule américaine décollera de Cap Canaveral en Floride pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). À bord du Crew Dragon de Space X, trois autres astronautes accompagneront Thomas Pesquet : deux américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, ainsi qu’un Japonais Akihiko Hoshide.

Sur l’ISS, ils rejoindront des Russes. L’équipage devrait donc être composé de sept membres au total. Thomas Pesquet sera donc le premier astronaute européen à s’envoler vers la Station spatiale internationale via la capsule Crew Dragon de SpaceX.

Toutefois, il ne s’agit pas du premier vol habité de Crew Dragon. En mai dernier, la capsule avait déjà envoyé avec succès deux astronautes américains vers l’ISS.

La mission « Alpha » aura pour but de préparer de futures missions vers Mars ou la Lune, mais surtout de mener de nouvelles recherches scientifiques. Au programme : des expériences sur les cellules souches et leur vieillissement.