Le ministre de l’Éducation nationale était l’invité de RTL ce mercredi 10 juin. Bac 2020, absentéisme des profs ou encore protocole sanitaire… Jean-Michel Blanquer a abordé certains sujets polémiques de son ministère.

Interrogé par Thomas Sotto sur le protocole sanitaire, le ministre a dit espérer que des mesures d’assouplissement soient annoncées vendredi à l’issue du conseil de défense. « Je suis le premier à le souhaiter, je ne demande que cela », a-t-il déclaré sur RTL. « Il y aura un conseil de défense vendredi sous l’autorité du président de la République, c’est ce jour-là que nous pourrons prendre, je l’espère, les mesures d’allègement qui auront vocation à s’appliquer au mois de juin », peut-être dès la semaine prochaine. Il a néanmoins rappelé que cet allègement n’est encore « qu’une hypothèse ».

Capture écran

S’il est décidé, cela concernera surtout « un point du protocole sanitaire » : le nombre d’enfants accueillis simultanément dans une même salle de classe. Seuls 15 élèves peuvent être présents aujourd’hui dans une classe en école élémentaire et 10 seulement en maternelle. Cette règle pourrait donc être allégée.

« Plus de 50% » des élèves sont retournés à l’école

Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, a lui aussi estimé qu’il fallait « laisser les choses s’ouvrir », notamment à l’école. Il a suggéré, dans une interview accordée au JDD, d’alléger le protocole sanitaire d’ici à fin juin « tout en conservant des mesures de distanciation sociale » notamment sur les temps périscolaires tels que « les repas, les récréations, ou le sport ».

A ce jour, « plus de 50% » des enfants sont retournés à l’école mais parfois une seule journée par semaine, a souligné Jean-Michel Blanquer. Un chiffre que le ministre espère faire évoluer avant les vacances d’été. Dans le secondaire, le chiffre est moins élevé : ce sont seulement « 30% des collégiens » qui ont retrouvé les cours, le plus souvent partiellement.