Getty

Il y a quelques semaines, les syndicats enseignants réclamaient des conditions sanitaires claires et strictes pour la reprise des cours le 11 mai prochain. Le ministère de l’Education nationale vient de publier, ce dimanche 3 mai, un protocole relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles primaires. Récréation, restauration, accueil des élèves : ce document de 55 pages détaille le dispositif sanitaire qui sera mis en place pour chaque aspect de la vie scolaire. Voici quelques-unes des mesures présentées.

Un « nettoyage approfondi » des locaux

Avant la reprise, les locaux devront être désinfectés, selon le protocole habituel si l’école n’a pas été fréquentée dans les 5 derniers jours. Dans le cas contraire, un nettoyage approfondi devra être effectué : nettoyage des surfaces puis désinfection à l’aide d’un désinfectant virucide, en suivant plusieurs étapes précises.

Ce nettoyage approfondi devra ensuite être réalisé plusieurs fois par jour après la reprise, pour les surfaces fréquemment touchées, et au moins une fois par jour pour les sols.

Dans les classes, lorsqu’un matériel ou jouet sera transféré d’un élève à un autre, il devra être désinfecté, par exemple, avec des lingettes désinfectantes.

Port du masque et gestes barrières

Les élèves devront se laver les mains régulièrement dans la journée : à leur arrivée, après les récréations, avant et après le repas, avant et après être allé aux toilettes, après s’être mouché, et avant de rentrer le soir.

Deux masques par jour de présence seront fournis aux personnels. Pour ces derniers, le port sera obligatoire « dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées ». En revanche, il sera proscrit pour les élèves de maternelle et non recommandé pour les élèves d’élémentaire. Ces derniers pourront néanmoins en porter s’ils le souhaitent.

En classe, 4 m² par élève

L’arrivée des élèves sera filtrée par un accueillant pour réguler le flux, avec un marquage pour faire respecter la distanciation physique. L’arrivée des élèves pourra être échelonnée pour éviter l’engorgement.

Dans la salle, les tables devront être espacées d’un mètre minimum, afin que chaque élève dispose d’une surface d’environ 4m². L’échange d’objets personnels entre les élèves devra être proscrit.

Les sanitaires toujours approvisionnés en savon

Les sanitaires devront toujours être approvisionnés en papier toilette, savon liquide, essuie-mains à usage unique. Le lavage des mains après le passage devra être supervisé par le personnel.

Les urinoirs disponibles devront être espacés d’un mètre minimum pour respecter la distance de sécurité.

La restauration pourra se faire en classe

Un nettoyage approfondi des tables et chaises de la cantine devra être réalisé entre chaque utilisateur. Les micro-ondes collectifs ne pourront pas être utilisés.

En cas d’impossibilité de respecter les mesures de distanciation ou de désinfection à la cantine, « la restauration pourra se faire en salle de classe sous la surveillance d’un adulte et sous forme de plateaux ou de paniers repas, dans le respect des règles d’hygiène et du respect de la chaîne du froid ».

Pas de ballons en récréation

Les temps de récréation devront être échelonnés pour limiter l’affluence des élèves. Tous les jeux de ballons, de contact, et l’utilisation de structures de jeux seront à éviter.

Un lavage des mains avant et après la récréation devra être organisé. Seuls devront rentrer en classe les élèves dont les mains sont lavées.

Sport : distance de sécurité de 10 m pour la course

La distance de sécurité devra « être de 5 mètres pour la marche rapide et de 10 mètres pour la course ». Comme pour la récréation, les activités de contact, ou avec un ballon, devront être évitées. De même, l’utilisation de matériel sportif pouvant être manipulé par tous est à proscrire.  

Consignes aux personnels

Le document liste également les recommandations aux personnels. Par exemple, éviter d’utiliser le matériel informatique et le matériel de bureau collectifs de l’établissement, sauf s’ils peuvent bénéficier de mesures de désinfection adaptées.

Les personnels ne devront pas porter de gants, sauf ceux assurant le nettoyage et les activités médicales. Enfin, comme Jean-Michel Blanquer l’avait annoncé il y a quelques semaines, les personnels à risque ne travailleront pas en présentiel. « La liste de ces facteurs de risque est fixée par les autorités sanitaires », rappelle le document.