Séance d’EPS / Roulade avant en gymnastique

Wébinaire, classe virtuelle, formation M@gistère… De nombreux outils ont été créés, sur le site de l’académie de Créteil, pour accompagner les professeurs d’EPS dans leur reprise post-confinement. Ces différents dispositifs d’accompagnement sont regroupés dans un espace dédié, intitulé « reprise post-confinement ».

Parcours M@gistère

Un parcours de formation M@gistère est proposé par l’académie à tous les enseignants intéressés. Ce parcours contient deux diaporamas spécifiques à la discipline EPS ainsi que des ateliers permettant d’échanger sur les conditions de reprise dans son établissement.

D’autres documents transversaux sont aussi proposés : ils traitent de l’ajustement des contenus d’enseignement et de l’organisation des apprentissages en EPS.

Pour accéder à la plateforme, il suffit simplement de saisir ses identifiants de messagerie académique.

Classes virtuelles

Un second dispositif est proposé aux enseignants d’EPS : les classes virtuelles. Il apporte des précisions supplémentaires au parcours de formation M@gistère, en se basant sur les deux diaporamas EPS.

Ces classes virtuelles ont pour sujet principal : « l’organisation de la reprise en EPS dans mon établissement ». Les intervenants proposent aux enseignants de les accompagner, entre autres, dans les contenus d’enseignements EPS post-confinement ainsi que dans leur organisation. Ces ateliers ont lieu depuis chez soi sous la forme d’une classe virtuelle. Chaque atelier dure environ 1 heure et a lieu en petit effectif, 15 personnes maximum.

Les deux prochains créneaux à venir sont :

  • Lundi 15 juin de 11h à 12h
  • Mardi 16 juin de 11h à 12h et de 17h à 18h

Pour y participer, il faut prendre contact avec l’organisateur : Philippe.Przybylski@ac-creteil.fr

Webinaire

Dans le cadre de la reprise en EPS post-confinement, un troisième outil est proposé aux enseignants : le wébinaire. L’objectif ? Proposer des adaptations possibles de l’EPS au regard des nouvelles contraintes sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Chaque APSA (activité physique, sportive et artistique) est étudiée avec les nouvelles contraintes sanitaires et présentée sous la forme de fiches par leurs auteurs.

Une appli glide a aussi été conçue pour pouvoir consulter ces fiches depuis son téléphone.

Le prochain wébinaire aura lieu le mercredi 17 juin à 17h. Pour y participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription sur le site internet de l’académie.