Quelles sont les différentes formules de séjour linguistique pour un élève souhaitant se perfectionner à l’étranger ?

Depuis le lancement de WEP en 2007 en France, nous avons développé beaucoup de programmes de séjours linguistiques : par exemple, l’école de langues à l’étranger, le programme privé chez l’enseignant, le séjour au-pair ou encore l’immersion totale dans une famille, sans cours de langues, qui fonctionne très bien pour les jeunes qui souhaitent seulement partir quelques semaines l’été. Il existe aussi des projets originaux, comme le volontariat à l’étranger. Ce dernier permet vraiment de découvrir le pays d’accueil et d’améliorer sa pratique de la langue tout en se rendant utile sur place. D’autres options sont aussi possibles, comme le visa vacances-travail, pour aider les jeunes à trouver un « petit boulot » dans un pays étranger.

Mais notre cœur de métier reste le programme scolaire en lycée. C’est d’ailleurs en revenant d’un programme de séjour scolaire que l’un de nos fondateurs a décidé de lancer WEP pour permettre à d’autres jeunes de profiter d’une telle expérience.

En tout, nous proposons des séjours vers une soixantaine de pays. Parmi nos nouvelles destinations de programmes scolaires en lycée, nous avons par exemple le Danemark, la Suède ou la Thaïlande. Les jeunes ont ainsi le choix entre plus de 20 langues, aussi bien de l’anglais ou de l’espagnol que du russe ou du mandarin, en passant par le japonais, le portugais…

En quoi consiste le programme scolaire en lycée ?

Il s’agit d’une immersion totale dans un lycée local, avec hébergement dans une famille d’accueil, pendant une durée allant d’un trimestre à une année scolaire. Les jeunes suivent une scolarité complète dans le lycée, avec toutes les matières, doivent faire les devoirs, rendre les contrôles…

Aux Etats-Unis par exemple, il y a des matières complètement différentes des nôtres, avec beaucoup de clubs, beaucoup de sport… Cela change du tout au tout par rapport à ce que nous connaissons en France.

A qui s’adressent ces programmes scolaires en lycée ?

Certains programmes scolaires en lycée sont accessibles à partir de 13 ans, en Irlande, par exemple. Beaucoup d’élèves partent entre la 3e et la 2nde, entre la 2nde et la 1ère, ou même post-bac, car pour certaines destinations, il est possible de retourner passer un équivalent bac à l’étranger. Cela plaît beaucoup aux élèves qui ne savent pas forcément quoi faire après leur bac. Au lieu de commencer une première année d’études supérieures et de laisser tomber au bout de trois mois, il est beaucoup plus intéressant de prendre une année de réflexion, de se former en langues à l’étranger, et de réintégrer son université au retour. C’est aujourd’hui possible avec Parcoursup.

Il est également possible de partir un trimestre, ce que font beaucoup d’élèves à la fin de la seconde. Ils ont ainsi effectué la plus grosse partie de leur année scolaire et leur orientation est souvent déjà décidée.

Quels sont les bénéfices d’un tel séjour pour les élèves ?

Cela permet bien sûr de booster leur niveau de langues de manière impressionnante. Les élèves gagnent également beaucoup en maturité, ils apprennent l’autonomie, à se débrouiller sans leurs parents.

C’est également très utile pour découvrir les débouchés professionnels à l’étranger, et cela peut leur permettre de préciser leur projet professionnel dans le cas d’une carrière à l’international. C’est aussi l’occasion de tester des matières qui ne sont pas au programme en France, pour pouvoir éventuellement s’y lancer à leur retour.  

Que proposez-vous aux enseignants désireux d’encourager les élèves à partir en séjour linguistique ?

Dans l’espace enseignants, les professeurs peuvent demander du matériel pédagogique : affiches, cartes du monde, supports pour apprendre à reconnaître les faux-amis en anglais, brochures… Ils peuvent également demander à un ancien participant de venir témoigner sur son expérience dans leur classe, et échanger avec leurs élèves sur le sujet.

S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi devenir famille d’accueil ou coordinateur en France. Enfin, nous leur proposons des réductions si leurs enfants souhaitent partir en séjour linguistique ou s’ils parrainent leurs élèves sur l’un des programmes.