L’opération « Foot à l’école » revient !

L'édition 2019-2020 de l’opération "Foot à l’école" est lancée. Florian Bechon, chef de projet du football en milieu scolaire à la FFF, nous parle de cette initiative, destinée aux élèves du primaire.

Florian Bechon, chef de projet du football en milieu scolaire à la FFF

Florian Bechon, chef de projet football en milieu scolaire à la FFF

La Fédération Française de Football conduit l’opération « Foot à l’École » en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale et les fédérations sportives scolaires (USEP et UGSEL) . En quoi consiste ce projet et à qui s’adresse-t-il ?

L’opération « Foot à l’école » s’adresse aux écoles primaires et plus précisément aux classes allant du CE1 au CM2.
Sur la base du volontariat, les classes sont invitées à mener un double projet, sportif et culturel, autour du football, de ses valeurs mais aussi des compétences transversales avec les fondamentaux scolaires. Le premier volet porte sur l’initiation au football à travers un cycle d’au moins 6 séances. La FFF propose aussi de mettre à disposition pour les écoles qui le souhaitent un kit pédagogique avec ballons, buts et chasubles. Le second volet consiste, quant à lui, à réaliser une production culturelle. Les classes s’engageront selon deux types d’œuvres, soit une œuvre dite ‘statique’ (dessins, photos, maquettes, peintures…), soit une œuvre dite ‘dynamique’ comme de la vidéo ou de l’audio. Cette année, les élèves devront répondre au thème : « Foot d’Europe ». Il a ainsi été choisi suite à l’organisation des championnats d’Europe de football 2020 dans une douzaine de pays sur le continent européen. L’objectif sera de montrer comment peuvent s’exprimer des échanges interculturels à travers la pratique du football et plus précisément 3 rôles sociaux : joueur/joueuse, arbitre, supporter.

Comment allez-vous choisir les gagnants de cette opération et comment seront-ils récompensés ?

Les classes de primaire seront évaluées par un jury départemental composé de personnes de la FFF, de l’Education nationale et des fédérations sportives scolaires (USEP, UGSEL). Après évaluation des productions par le jury départemental, deux lauréats seront choisis : le premier suite à la production dite statique et le second suite à la production dite dynamique et participeront au jury académique.
A l’issue du concours, l’ensemble des établissements participant au double projet seront éligibles à du matériel afin de continuer à déployer l’activité. Pour les lauréats, récompensés à l’échelon départemental, une demi-journée sera organisée avec l’aide de nos cadres techniques départementaux. Nous profiterons aussi de ce moment festif pour leur remettre leur prix : dotation de matériel,  diplôme individuel de footballeur, etc.

Pour mener à bien votre projet, quels sont vos principaux objectifs ?

Cette année, notre projet repose sur plusieurs objectifs : maintenir l’activité et le dynamisme des opérations précédentes, continuer à former les conseillers pédagogiques départementaux et de circonscriptions mais aussi les enseignants qui s’engagent dans cette opération, et consolider les relations avec les partenaires au niveau local, notamment par le développement de la passerelle club – école.

« Foot à l’école » est décliné dans les collèges et lycées, dans le cadre d’un projet baptisé « La Quinzaine du Foot » . Y-a-t-il des différences entre ces deux opérations ?

Oui, « La Quinzaine du Foot » se déroule uniquement sur 2 périodes de 15 jours dans les établissements scolaires du secondaire. Cette année, elle a lieu entre le 30 mars 2020 et le 10 avril 2020 ou entre le 4 mai 2020 et le 15 mai 2020. L’objectif principal de cette opération est de mobiliser les élèves licenciés (FFF et/ou UNSS) pour faire découvrir la pratique du football aux non licenciés et les accompagner. Concrètement, cela se traduit par la mise en place de diverses animations football (séances, matchs, tournois) lors d’une période dédié par l’établissement (pause méridienne, récréation, matinée, après-midi…) avec leur prof d’EPS.

Dans un deuxième temps, le volet culturel/organisationnel demande aux classes, qui s’engagent dans cette opération, de réaliser un montage vidéo ou photo sur un thème en particulier. Cette année, ce sera « Football et Europe : pratiques et cultures diverses. ». 3 options s’offrent à eux, avec au choix :

  • Accompagner un rassemblement « foot à l’école » dans l’organisation, l’arbitrage, le coaching des élèves de primaire
  • Se rapprocher d’une association caritative locale
  • Mettre en avant le dynamisme de l’Association Sportive de l’établissement

Cette production (vidéo ou photo) devra dans tous les cas, mettre en lumière la pratique sportive des élèves.

© Dusan Kostic – Fotolia

© Dusan Kostic – Fotolia

Grâce à l’organisation de ces opérations depuis plusieurs années, pensez-vous que vous avez réussi à faire changer l’image du football ?

Oui, je pense qu’aux yeux de certaines personnes l’image du football a changé. La formation a, elle aussi, joué un rôle clé dans ce changement. Par exemple, tous les 2 ans, nous organisons une formation avec des membres de l’Education nationale, de l’USEP, de l’UNSS. Plusieurs personnes sont arrivées à reculons en se posant tout un tas de questions… Au final, elles sont toutes reparties enchantées.
La plupart des personnes regardent le football par le prisme de la télévision, mais malheureusement parfois la télévision ne retranscrit qu’une partie de la réalité. A côté de ça, les gens oublient le travail conséquent de la Fédération Française de Football… Avec deux millions de licenciés, la FFF est aujourd’hui une grosse machine et a décidé de montrer que le lien avec les écoles était primordial. Un point commun entre tous nos licenciés : ils sont ou ont été à l’école ! Il nous parait évident d’accompagner et d’être présent sur un des 3 lieux de vies prioritaires de chaque individu.

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