Etude CEDRE : les performances en sciences des élèves de fin de troisième en baisse

L'étude CEDRE 2018 sur le niveau en sciences (SVT et physique-chimie) des élèves de fin de collège vient d'être publiée par le ministère de l'Education nationale. On note une baisse de 12 points des scores moyens.

ADN

© vitstudio – Fotolia.com

Le dispositif Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon), mis en place par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) de l’Education nationale, propose tous les 5/6 ans une évaluation des performances des élèves en fin d’école ou de collège, portant sur la maîtrise de la langue (école), les compétences générales et langagières (collège), les langues vivantes étrangères, l’histoire-géographie et l’éducation civique, les sciences expérimentales et les mathématiques.

Une étude CEDRE sur le niveau en mathématiques des élèves en fin de 3ème en 2018 vient d’être publiée. Elle permet une comparaison du niveau des élèves en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre à onze ans d’intervalle.

Il s’avère que sur la période 2007/2013/2018 le niveau des élèves en sciences en fin de collège a baissé, et la baisse concerne aussi bien les élèves des collèges les plus favorisés que ceux des collèges les moins favorisés.

Une baisse de 12 points

Alors qu’entre 2007 et 2013, le score moyen était resté stable (de l’ordre de 250 points), il baisse de 12 points en 2018 pour atteindre 238 points. Par exemple, en 2018, la présentation des résultats d’une expérience sous forme d’un tableau correct n’est réussie que par 32,5 % des élèves. A noter également, le peu de temps accordé au travail personnel : l’étude révèle ainsi qu’environ 20 % des élèves déclarent n’accorder aucun temps de travail personnel aux sciences en dehors des heures de classe en 2018, et qu’un quart des élèves travaille moins de 15 minutes par semaine en SVT ou en physique-chimie.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.