Le ministère de l’Education nationale a publié en cette rentrée scolaire son plan pour lutter contre les violences à l’école. La circulaire parue au B.O du jeudi 5 septembre détaille les mesures de ce plan.

Concrètement en cette rentrée peut-on lire sur la page du ministère dédiée à la protection des personnels « près de 85 % des académies ont déjà établi des partenariats avec les forces de l’ordre » et la totalité des personnels de direction sera formée à la gestion de crise en 2021-2022.

Parmi les nouveautés de cette rentrée, on note la mise en place d’un « référent violence en milieu scolaire » : « les directeurs d’école et les chefs d’établissement ont désormais pour interlocuteur un référent violence en milieu scolaire, nommé auprès de l’IA-Dasen, dans chaque département ».

Trois guides d’accompagnement

Trois guides vont par ailleurs être envoyés aux personnels :

Deux guides d’accompagnement en cas d’incivilité ou d’agression dans le cadre de leur fonction (premier et second degrés) et un guide d’accompagnement lorsqu’une plainte est déposée contre les personnels de l’Education nationale.

Dans ces guides, on lit en particulier pour les violences les plus graves, qu »une réponse systématique sera donnée, qu’elle soit disciplinaire et/ou pénale, à visée éducative », qu' »un accompagnement des victimes pour leur permettre de poursuivre leur scolarité/l’exercice de leurs fonctions au sein de l’établissement dans les meilleures conditions », et qu’enfin « des travaux d’intérêt général font partie des sanctions possible », en lien avec l’Agence nationale pour le travail d’intérêt général (Antig) créée fin 2018.

Des internats tremplin et un PAR

On note également que pour les élèves en « rupture profonde » seront créés des internats tremplin, qui remplaceront les actuels internats-relais. Les internats tremplins « proposeront un encadrement pédagogique et éducatif renforcé selon un cahier des charges défini au niveau national. » « L’objectif est de disposer dans chaque académie d’au moins un internat tremplin à horizon 2022 » indique le B.O du jeudi 5 septembre.

Dernier point : la responsabilisation des parents. Les textes publiés dans la circulaire prévoient ainsi la mise en place d’ « un protocole d’accompagnement et de responsabilisation des parents (PAR) établi entre les parents ou les représentants légaux de l’élève et l’IA-Dasen lorsqu’un élève a fait l’objet de deux exclusions définitives au cours de la même année scolaire. »