Académie de Versailles : focus sur trois grands projets innovants pour cette rentrée

L'académie de Versailles lance plusieurs dispositifs innovants, présentés lors de la conférence de presse de rentrée de la rectrice. Petit tour d'horizon.

© Getty Images

Lors d’une conférence de presse, la rectrice de l’académie de Versailles, Charline Avenel, a présenté entre autres les projets innovants de son académie pour cette nouvelle année scolaire.

Quelques chiffres tout d’abord pour rappel : l’académie de Versailles, qui regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95), est la première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près de 1 300 000 élèves dans les premier et second degrés, soit 9% des effectifs scolarisés de la France, et près de 90 000 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).

Une satisfaction ensuite : pour le second degré, 100% des postes sont pourvus en cette rentrée d’après le rectorat cité par AEF. Pour le premier degré par contre, 500 postes restent à pourvoir par des contractuels, reconnaît le rectorat.

Trois grandes nouveautés

Parmi les nouveaux projets indique AEF l’académie met en place cette année, dans le cadre de la réforme du lycée, un plan de formation pour les enseignants de la nouvelle spécialité « Numérique et sciences informatiques » (NSI) en partenariat avec les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Cergy-Pontoise et Paris-Sud. Cette formation concernera près de 250 enseignants et permettra l’obtention d’un diplôme.

Autre grande nouveauté : l’ouverture du campus d’excellence Chantiers de Versailles : art et patrimoine.

Il n’ouvrira ses portes qu’en 2022, mais dès cette année auront lieu 200 stages de 3e autour de la rénovation, village des métiers du patrimoine.

Enfin, autre innovation, 50 lycées de l’académie participent cette année à l’expérimentation Econofidès, qui propose des modules interactifs pour les lycéens de la seconde à la terminale en sciences économiques.

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