La fabuleuse histoire de Mr Batichon : la pièce qui vous fera aimer les cours d’histoire !

Jusqu’au 31 août, Thomas Deffarge propose à ses spectateurs d'assister à un cours d’histoire mémorable dans "La fabuleuse histoire de Mr Batichon".

théâtre prof histoireC’est une pièce de théâtre qui donne envie de retourner en classe : La fabuleuse histoire de M Batichon vous fait revenir durant 1h30 sur les bancs du collège, dans le cours d’un prof d’histoire complètement déjanté mais passionnant.

M Batichon est un jeune agrégé titulaire de deux doctorats d’Histoire médiévale, qui débute en zone d’éducation prioritaire. Face à des élèves un peu dissipés, il va faire preuve d’une sacrée dose d’imagination pour intéresser sa classe au chapitre du Moyen-Age, aux rois de France, aux croisades… résultat, un cours d’histoire complètement délirant, où le prof incarne tour à tour une multitude de personnages : Gunther, un ménestrel condamné à mort pour s’être moqué du Roi dans ses chansons, un abbé qui écrivit au pape pour lui faire renoncer à son projet de croisade, ou encore un paysan cherchant une femme dans les tavernes…

Mais cela n’empêche pas la pièce d’être pédagogique : on y révise le nom des personnages et des événements qui ont marqué l’époque, et on y apprend une multitude d’anecdotes intéressantes. Saviez-vous par exemple que le fait de manger les mains sur la table venait du Moyen-Age ? Cela permettait de garder les mains des convives visibles et de s’assurer qu’ils ne versaient pas de poison dans les plats ou les verres.

Thomas Deffarge, alias M Batichon, comédien et auteur de la pièce, est un passionné d’histoire. Il créé d’ailleurs des vidéos pédagogiques pour sa chaîne Youtube « L’histoire en mode pépouze ». Une spectatrice prof d’histoire lui a même confié utiliser ses vidéos en classe !

Il n’a par contre jamais été enseignant, mais organise des représentations de La fabuleuse histoire de Mr Batichon pour les scolaires. Elles donnent d’ailleurs souvent lieu, indique-t-il, à des débats très intéressants après le spectacle, avec les élèves et leur enseignant.

La fabuleuse histoire de Mr Batichon
Jusqu’au 31 août au théâtre Le Mélo d’Amélie

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.