théâtre prof histoireC’est une pièce de théâtre qui donne envie de retourner en classe : La fabuleuse histoire de M Batichon vous fait revenir durant 1h30 sur les bancs du collège, dans le cours d’un prof d’histoire complètement déjanté mais passionnant.

M Batichon est un jeune agrégé titulaire de deux doctorats d’Histoire médiévale, qui débute en zone d’éducation prioritaire. Face à des élèves un peu dissipés, il va faire preuve d’une sacrée dose d’imagination pour intéresser sa classe au chapitre du Moyen-Age, aux rois de France, aux croisades… résultat, un cours d’histoire complètement délirant, où le prof incarne tour à tour une multitude de personnages : Gunther, un ménestrel condamné à mort pour s’être moqué du Roi dans ses chansons, un abbé qui écrivit au pape pour lui faire renoncer à son projet de croisade, ou encore un paysan cherchant une femme dans les tavernes…

Mais cela n’empêche pas la pièce d’être pédagogique : on y révise le nom des personnages et des événements qui ont marqué l’époque, et on y apprend une multitude d’anecdotes intéressantes. Saviez-vous par exemple que le fait de manger les mains sur la table venait du Moyen-Age ? Cela permettait de garder les mains des convives visibles et de s’assurer qu’ils ne versaient pas de poison dans les plats ou les verres.

Thomas Deffarge, alias M Batichon, comédien et auteur de la pièce, est un passionné d’histoire. Il créé d’ailleurs des vidéos pédagogiques pour sa chaîne Youtube « L’histoire en mode pépouze ». Une spectatrice prof d’histoire lui a même confié utiliser ses vidéos en classe !

Il n’a par contre jamais été enseignant, mais organise des représentations de La fabuleuse histoire de Mr Batichon pour les scolaires. Elles donnent d’ailleurs souvent lieu, indique-t-il, à des débats très intéressants après le spectacle, avec les élèves et leur enseignant.

La fabuleuse histoire de Mr Batichon
Jusqu’au 31 août au théâtre Le Mélo d’Amélie