Le premier épisode du festival gratuit « Les mondes anticipés » se déroulera à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris du 8 au 10 octobre 2021. Ce premier opus intitulé « Il faut sauver le vaisseau Terre » sera consacré au thème de l’environnement. Projections de films, exposition, discussions avec des scientifiques et des artistes seront notamment au programme.

Samedi 9 octobre les visiteurs pourront par exemple assister à une table ronde intitulée : « Construire l’avenir : et si l’utopie était un piège ? », où des invités d’horizons différents confronteront leurs visions du futur. Une projection du film culte Blade Runner sera également organisée, suivie d’un débat autour de la question « Et si le scénario du film se réalisait, quelles seraient les conséquences pour les individus et les organisations humaines ? »

Le dimanche 10 octobre auront lieu, entre autres, une table ronde « Le jeu peut-il servir les avenirs de l’humanité ? », et une projection du film Wall-E suivie d’une discussion avec la salle et les invités.

Le festival est entièrement gratuit, et se déroulera sous un format hybride : en présentiel ou en ligne. L’inscription est conseillée en présentiel et obligatoire en ligne. Elle s’effectue directement sur le site du Festival.

« Les mondes anticipés » est un événement itinérant visant à faire découvrir la prospective et l’anticipation à ses visiteurs. Il les invite « à développer une culture de l’anticipation au service de la construction d’avenirs désirés et souhaitables, pour eux-mêmes et les générations à venir ».