écolier
monkey-business-images/Shutterstock

Dès aujourd’hui, tous les élèves du CP au CM2 de 47 départements français pourront retirer leur masque à l’école. Sont concernés, par exemple, le Finistère, les Ardenne, les Landes, la Meuse, la Somme, l’Isère, la Loire, le Gers, les Côtes-d’Armor ou encore le Maine-et-Loire… Dans ces territoires, le taux d’incidence s’est stabilisé sous le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants pendant cinq jours consécutifs. Le gouvernement a donc décidé de rétrograder les écoles au niveau 1 du protocole sanitaire, autorisant ainsi les élèves de primaire à ne plus porter de masque dans le cadre scolaire.  

Le ministère de l’Éducation nationale a néanmoins précisé que cette liste de départements où le masque n’est plus obligatoire pour les enfants à l’école sera actualisée toutes les semaines, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire des territoires.

Dans les collèges et les lycées, les règles du port du masque en intérieur restent inchangées.

Même scénario pour les personnels de l’Education. Jeudi 30 septembre, au micro de BFMTV, le ministre de l’Education nationale a confirmé que « les adultes devront garder le masque » à l’école y compris dans les départements où le virus circule le moins. « Ce serait prématuré » de le retirer, a-t-il estimé, reconnaissant néanmoins qu’il est « mieux pour les élèves de voir le visage entier du professeur […]. C’est particulièrement vrai à l’école primaire et encore plus à l’école maternelle. Ça va arriver un jour, je l’espère, le plus tôt sera le mieux, mais pour l’instant, les adultes gardent le masque ».