Getty

En cette deuxième rentrée scolaire sous Covid, près de 12,4 millions d’élèves ont retrouvé le chemin de l’école ce jeudi 2 septembre. Si l’an dernier la majorité des parents étaient inquiets à l’idée de laisser leurs enfants se rendre à l’école, cette année la situation semble s’inverser.

Des parents plus « sereins » que l’an dernier

Selon un sondage réalisé par l’institut Elabe pour BFMTV, ils sont 56% à se sentir « sereins » à l’idée de laisser leurs enfants aller à l’école, contre 44% qui font preuve d’une certaine inquiétude. La situation s’est effectivement inversée par rapport à la rentrée de septembre 2020 où l’inquiétude était majoritaire (60%). Cette évolution peut illustrer une baisse globale de l’inquiétude des Français vis-à-vis du Covid-19.

Le ministre de l’Education nationale avait justement appelé parents et enseignants à rester « sereins » pour cette seconde rentrée sous Covid. « Bien sûr, nous rencontrerons des difficultés, bien sûr, il y aura des problèmes, nous nous mettons en situation de gérer », avait-il déclaré en conférence de presse fin août.

74% des Français sont favorables à la vaccination obligatoire des enseignants

Pour limiter les contaminations à l’école, le ministre y avait aussi dévoilé son protocole sanitaire de niveau 2 (sur 4), le plus adapté selon lui pour lutter contre l’épidémie. Ce protocole prévoit entre autres l’accueil en présentiel de tous les élèves et impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle. Un cas de Covid en primaire entraînera aussi la fermeture de la classe, et en cas de contamination en collège et lycée, les élèves non-vaccinés devront s’isoler une semaine. Des mesures qui semblent convaincre les Français. Le sondage révèle en effet que 43% des parents d’enfants scolarisés jugent qu’il s’agit d’un bon protocole sanitaire, 22% estiment qu’il est trop strict et 17% pas assez strict. D’un point de vue plus global, 39% des Français jugent que le protocole envisagé est adapté à la situation.

Concernant la vaccination, le sondage montre que plus de 7 Français sur 10 (74%) sont favorables à la vaccination obligatoire des enseignants. 47% se disent même très favorables. Mais pour l’heure, Jean-Michel Blanquer a rappelé que la vaccination n’est pas obligatoire pour les profs. Ceux non-vaccinés « ne seront pas écartés des classes », avait-il annoncé fin août sur RTL, précisant que seulement 10% des enseignants n’étaient pas encore engagés dans un schéma vaccinal.