Getty

« Une rentrée la plus normale possible » pour tous les élèves et professeurs de France. C’est ce qu’a déclaré Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse de rentrée. Ce jeudi 2 septembre, ce sont donc près de 12,4 millions d’élèves qui effectuent leur rentrée malgré la menace constante du variant Delta

Pour limiter les contaminations à l’école, le ministre de l’Education a dévoilé quelques jours plus tôt son protocole sanitaire. Selon lui, le plus adapté pour lutter contre l’épidémie est le protocole sanitaire de niveau 2 (sur 4). Il prévoit entre autres l’accueil en présentiel de tous les élèves et impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle. Le ministre appelle ainsi à être « serein » pour cette seconde rentrée sous Covid. « Bien sûr, nous rencontrerons des difficultés, bien sûr, il y aura des problèmes, nous nous mettons en situation de gérer », avait-il déclaré en conférence de presse fin août.

Renforcer les contrôles

Interrogé par France Inter hier sur l’éventuelle remontée des cas de Covid après la rentrée, le ministre a reconnu que c’était « un des scénarios possibles ». Avant de poursuivre : « nous avons un handicap supplémentaire, le variant Delta, mais un atout supplémentaire, le vaccin, que nous n’avions pas auparavant ». Il a aussi confié renforcer les contrôles en y déployant plus de tests : « A l’école primaire, il y aura 600.000 tests salivaires par semaine, et deux autotests par adulte et par semaine », a-t-il assuré, précisant que même si les tests antigéniques deviendront payants à partir de la mi-octobre, ils resteront gratuits pour les élèves « à partir du moment où ils seront réalisés en milieu scolaire ».

Pour rappel, aucun pass sanitaire n’est exigé pour se rendre à l’école. Toutefois, la vaccination est fortement recommandée. Ce matin, lors d’une visite dans une école à Marseille, Emmanuel Macron n’a pas exclu une ouverture à la vaccination pour les moins de 12 ans. « Dès que les scientifiques nous le diront, on le fera », a-t-il déclaré devant les élèves.

Par ailleurs, en ce jour de rentrée, 20 minutes a dévoilé une interview du ministre de l’Education dans laquelle il revient sur tous les dispositifs mis en place pour soutenir les élèves après près de deux ans de crise sanitaire. Il y évoque, entre autres, les classes dédoublées, les stages de réussite éducative ou encore le dispositif « Ma classe à la maison ».

De son côté, Gabriel Attal était l’invité de France Info ce jeudi 2 septembre. Pour lui, le protocole sanitaire n’est pas figé, il peut effectivement y avoir « une évolution » selon « les risques », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que le gouvernement « a fait le choix de l’école » : « On fait en sorte de garantir que les élèves puissent retourner à l’école. »

https://twitter.com/franceinfo/status/1433316990891012096

Pourtant, dans certains territoires d’outre-mer comme les Antilles ou les zones classées rouges de la Guyane, les élèves ne retourneront à l’école qu’à partir du 13 septembre. La rentrée des classes a effectivement été décalée du fait de la situation épidémique inquiétante.