© Getty

12.4 millions d’élèves ont retrouvé le chemin de l’école jeudi 2 septembre. Deux jours plus tard, le ministre de l’Education nationale était invité sur France Culture pour faire un point sur cette seconde rentrée marquée par le Covid-19. Parmi les sujets évoqués, les fermetures de classes et le pass sanitaire à l’école.

Classes fermées : la proportion « reste infime »

Seulement deux jours après la rentrée scolaire, de nombreux élèves ont été contrôlés positifs au Covid-19. C’est le cas notamment dans des écoles à Marseille, à Limoges, à Roche-la Molière ou encore à Montbéliard. Selon le protocole sanitaire de niveau 2, adopté par le ministre de l’Education, un cas positif dans une classe de primaire implique la fermeture de celle-ci pendant 7 jours. Au collège et au lycée, en revanche, seuls les élèves non-vaccinés devront respecter une période d’isolement de sept jours.

Ces cas de Covid détectés dans des écoles primaires ont ainsi entraîné la fermeture de plusieurs classes. Pour le ministre de l’Education, la proportion « reste infime », a-t-il indiqué sur France Culture ce samedi, précisant que « nous n’avons qu’un très petit nombre de cas. Dans quelques jours, nous pourrons donner un chiffre qui a un sens. Des élèves avaient contracté le virus, avant d’entrer à l’école. Mais je considère que l’école n’est pas un lieu spécifiquement contaminant ». Jean-Michel Blanquer assure néanmoins suivre la situation « avec beaucoup de vigilance ».

L’école « doit être ouverte à tous »

Interrogé sur le pass sanitaire pour les élèves à partir de 12 ans, le ministre a répondu « nous ne fermons jamais aucune hypothèse », précisant que « ça a été le cas depuis le début de la crise sanitaire ». Les choses « varient parce que nous essayons d’être le plus adapté possible aux réalités que nous rencontrons, donc dans le futur on peut avoir ça », prévient-il. Mais pour l’heure, l’instauration du pass sanitaire dans les écoles n’est pas prévue : « ça n’est pas du tout ma tendance naturelle », insiste-il, estimant que l’école « doit être ouverte à tous, respectueuse des convictions de tous ».

Le ministre recommande toutefois aux enfants de plus de 12 ans de se faire vacciner. La semaine dernière, lors d’un déplacement dans une école à Marseille, Emmanuel Macron n’avait pas exclu une ouverture à la vaccination pour les moins de 12 ans. « Dès que les scientifiques nous le diront, on le fera », avait-il déclaré devant les élèves.

Afin de limiter les contaminations à l’école primaire, le ministre de l’Education a renforcé les contrôles : 600.000 tests salivaires par semaine, et deux autotests par adulte et par semaine sont prévus.