Exposition pédagogique : l’informatique devient ludique au Palais de la découverte

Le Palais de la découverte a ouvert une exposition permanente riche d’activités autour des sciences du numérique.

R-Thenadey-EPPDCSI

Omniprésente dans notre vie depuis des dizaines d’années, l’informatique a depuis peu fait son entrée à l’école. Pour faire découvrir à ses visiteurs de façon ludique les sciences du numérique, le Palais de la découverte de Paris leur consacre une exposition permanente, « Informatique et sciences du numérique » ainsi qu’une série d’ateliers et d’exposés.

Algorithmes, Big data, robots…

Des premières machines utilisant l’informatique aux dernières innovations en matière de numérique, en passant par l’explication des algorithmes, du Big data ou encore de la robotique, l’exposition explore différents aspects des sciences informatiques et numériques, grâce à des manipulations et à des expériences pratiques. Le visiteur pourra ainsi tester un écran destiné au milieu médical sur lequel il pourra, un peu comme dans Minority Report, interagir avec des images sans contact avec la surface. Il pourra également manipuler du code informatique pour créer des dessins projetés sur un mur, programmer un bras robotique ou encore tenter de sortir d’un labyrinthe en créant un algorithme.

R Thenadey-EPPDCSI

L’exposition comporte aussi un espace médiation très riche, qui propose plusieurs exposés et ateliers liés à l’informatique et au numérique. Les exposés abordent par exemple les robots, l’intelligence artificielle ou encore le fonctionnement d’Internet. Quant aux ateliers, ils proposent d’apprendre à programmer le petit robot Thymio, ou même d’apprendre l’informatique sans ordinateur !

Un dispositif pour les enseignants

Avec l’entrée de l’informatique à l’école en tant que discipline, l’exposition est tout à fait adaptée aux enseignants souhaitant approfondir leurs connaissances, ou préparer une visite avec leurs classes, à partir du CM2. « Il est important d’aller plus loin que le programme officiel, car il n’est pas très poussé et ne fait pas l’unanimité, même auprès des enseignants, souligne Stéphane Fay, responsable de l’unité Informatique et sciences du numérique au Palais de la découverte. On vit dans un monde qui est totalement informatique. Notre machine à laver, notre micro-ondes sont des programmes. Internet, les réseaux sociaux, c’est aussi de l’informatique. Et nous allons vivre une révolution grâce aux robots et à l’IA. C’est pour cela qu’il est important de transmettre ces notions aux élèves. Même si cela ‘rebute’ un peu certains enseignants, qui ne connaissent pas l’informatique et à qui on l’a imposé ».

exposition informatique et sciences du numérique

R Thenadey-EPPDCSI

C’est pourquoi le Palais a mis à disposition des enseignants un dossier pédagogique très complet sur les thématiques abordées dans l’exposition, ainsi qu’un autre présentant les liens avec les programmes scolaires. Car en effet, des notions d’informatique se retrouvent dans de nombreuses autres matières comme les maths, les sciences physiques ou l’histoire-géographie.

Le site du Palais propose également la liste des ateliers et exposés en lien avec l’exposition, classés par niveau : primaire, collège, lycée, et même supérieur.

Une exposition à voir aussi bien en famille pendant les vacances que dans l’année scolaire avec ses élèves !

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.