CAPES d’informatique : une mesure très bien accueillie

La création d’un CAPES d’informatique en 2020 a été saluée par plusieurs acteurs du numérique.

cours informatique

© Stepan Popov – Fotolia.com

Une « excellente nouvelle » pour  la Société informatique de France : l’annonce de la création d’un CAPES d’informatique en 2020 a suscité une réaction positive de la société savante. Elle a salué une décision « juste, réaliste et nécessaire au regard des enjeux de la formation de nos jeunes au monde numérique, pour leur donner les clés de compréhension du monde qui les entoure ».

Il faut dire que la SIF réclamait une telle mesure depuis une vingtaine d’années. Elle « pose de nombreux défis que la SIF aidera à relever : du vivier de futurs candidats à constituer aux formations universitaires à créer pour ce nouveau débouché que constitue le CAPES », a assuré la Société.

D’après Jean-Michel Blanquer, ce CAPES « concernera quelques dizaines de personnes », à ses débuts, puis s’étendra « en fonction du nombre d’élèves  » choisissant un enseignement de spécialité lié à l’informatique. La SIF avait estimé à 3 000, il y a quelques mois, le nombre d’enseignants à recruter ou à former pour assurer l’enseignement Sciences numériques et technologie en seconde et Numérique et sciences informatiques en première.

Ce matin, les organisations Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique se sont également félicitées de la décision du ministre. « Au même titre que le français, les mathématiques, l’histoire-géographie ou les langues étrangères, l’informatique doit s’inscrire dans le socle commun de compétences de l’ensemble des Français. Néanmoins, la création d’un corps professoral dédié, spécifiquement formé à ces technologies et enjeux, était le corollaire à l’introduction d’un enseignement informatique structuré et de qualité », ont-elles estimé.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.