Un CAPES d’informatique lancé en 2020

Une agrégation d’informatique sera « probablement » créée par la suite, selon le ministre de l’Education nationale.

enseignement de l'informatique

© Shawn Hempel – Fotolia.com

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé hier sur France Culture la création prochaine d’un CAPES et d’une agrégation d’informatique. Une mesure qui faisait défaut alors que l’Education nationale a fait du numérique à l’école, depuis 2015, l’une de ses priorités.

Le CAPES lancé en 2020

C’est « dès l’année 2020 qu’un CAPES informatique va voir le jour », a indiqué Jean-Michel Blanquer, précisant que « dans quelques années nous créerons probablement une agrégation d’informatique ». « Ça signifie que nous créons un cercle vertueux de la présence de l’enseignement numérique ».

La réforme du lycée prévoit en effet la mise en place de l’enseignement de spécialité “Numérique et sciences informatiques”. Environ 1 500 lycées en France auront besoin d’enseignants d’informatique, a estimé Jean-Michel Blanquer. « Dans un premier temps, cela va être couvert par des professeurs qui suivent des formations continues, aujourd’hui même, pendant les mois qui viennent, pour être prêts pour la rentrée prochaine ».

« Quelques dizaines » de places au début

Concernant le nombre de postes, au début, le CAPES d’informatique « concernera quelques dizaines de personnes, puis progressivement, il va s’étendre en fonction du nombre d’élèves qui choisissent cette spécialité », a expliqué le ministre.

Ce CAPES « était attendu depuis très longtemps », a souligné le ministre. Depuis 20 ans, l’association Enseignement public & informatique (EPI) réclame en effet la création d’un CAPES et d’une agrégation d’informatique. Jusqu’à maintenant, l’informatique pouvait seulement être choisie comme option au CAPES de mathématiques.

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.