© Tyler Olson - Fotolia

© Tyler Olson – Fotolia

Le gouvernement a tenu à réaffirmer sa volonté de développer le numérique à l’école. Lors du conseil des ministres ce jeudi 19 mars, un compte-rendu a été publié, par le ministère, marquant très clairement les engagements pris en faveur de la révolution numérique au sein de l’Education nationale.

« Le Gouvernement a décidé d’engager la généralisation du numérique et de ses usages pédagogiques dans l’éducation à partir de la rentrée 2016, avec une priorité accordée au niveau du collège ». Ainsi, ce plan numérique, annoncé depuis plusieurs mois par François Hollande, « permettra le déploiement d’infrastructures collectives et d’équipements pour les élèves et leurs enseignants », indique-t-il. Il s’accompagnera également de la « diffusion de ressources adaptées, et d’un grand programme de formation des enseignants et des cadres de l’Education nationale ».

Selon la ministre de l’Education nationale, les orientations définitives du « grand plan numérique » pour l’école seront annoncées en mai prochain.

Une expérimentation dès la rentrée 2015

Ces orientations prendront notamment en compte  « la synthèse de la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation, qui a permis d’associer, du 20 janvier au 9 mars 2015, tous les acteurs concernés ».

Une expérimentation sera aussi lancée à la rentrée 2015, soit un an avant la généralisation, dans 300 collèges et 300 écoles. « Parallèlement, l’informatique et le numérique sont introduits dans les programmes de l’école, du collège et du lycée », précise le compte-rendu. « Ils seront intégrés, à partir de la rentrée prochaine, dans la formation initiale et continue des enseignants ».