Sélectionner une page

Numérique à l’école : les orientations définitives du plan seront annoncées en mai

Selon une communication de Najat Vallaud-Belkacem, ce jeudi en conseil des ministres, les orientations définitives du « grand plan numérique » pour l’école seront annoncées en mai prochain.

Numérique à l’école : les orientations définitives du plan seront annoncées en mai
© Tyler Olson - Fotolia

© Tyler Olson – Fotolia

Le gouvernement a tenu à réaffirmer sa volonté de développer le numérique à l’école. Lors du conseil des ministres ce jeudi 19 mars, un compte-rendu a été publié, par le ministère, marquant très clairement les engagements pris en faveur de la révolution numérique au sein de l’Education nationale.

« Le Gouvernement a décidé d’engager la généralisation du numérique et de ses usages pédagogiques dans l’éducation à partir de la rentrée 2016, avec une priorité accordée au niveau du collège ». Ainsi, ce plan numérique, annoncé depuis plusieurs mois par François Hollande, « permettra le déploiement d’infrastructures collectives et d’équipements pour les élèves et leurs enseignants », indique-t-il. Il s’accompagnera également de la « diffusion de ressources adaptées, et d’un grand programme de formation des enseignants et des cadres de l’Education nationale ».

Selon la ministre de l’Education nationale, les orientations définitives du « grand plan numérique » pour l’école seront annoncées en mai prochain.

Une expérimentation dès la rentrée 2015

Ces orientations prendront notamment en compte  « la synthèse de la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation, qui a permis d’associer, du 20 janvier au 9 mars 2015, tous les acteurs concernés ».

Une expérimentation sera aussi lancée à la rentrée 2015, soit un an avant la généralisation, dans 300 collèges et 300 écoles. « Parallèlement, l’informatique et le numérique sont introduits dans les programmes de l’école, du collège et du lycée », précise le compte-rendu. « Ils seront intégrés, à partir de la rentrée prochaine, dans la formation initiale et continue des enseignants ».

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernière Reportage

Chargement...