Pour son 41e colloque annuel, l’association française des acteurs de l’Education a choisi de mener une réflexion autour de la gestion des ressources humaines à l’Education nationale. Une question qui n’est pas simple, si l’on garde en tête que « Les effectifs des personnels de l’Éducation nationale ont longtemps été mis en parallèle avec ceux de General Motors ou de l’Armée rouge » lit-on sur la page de présentation du colloque...

3 axes structureront les débats de ces trois journées : les métiers de l’Éducation nationale, la gestion des personnels et de leurs carrières, la valorisation fonctionnelle des acteurs. A côté des débats et conférences, 11 ateliers seront également proposés le samedi pour réfléchir autour de thématiques d’actualité éducative forte telles que « Le chef d’établissement : recruteur et évaluateur », « Cadre à l’Education nationale : un métier à risques ? », « Faut-il en finir avec le concours ? » ou encore « De l’exercice solitaire du métier au travail collaboratif ».

Numérique et profs ailleurs

Parmi les conférences et débats proposés, on note le recrutement des enseignants dans les autres pays d’Europe, et l’impact du numérique sur les métiers de l’Education nationale.

Ce colloque 2019 promet d’être particulièrement intéressant : il est ouvert à tous, sur inscription payante (95 euros) en ligne, jusqu’au 21 mars. Attention, les tarifs sont majorés à partir du 23 février. Il se déroulera à la faculté de droit de l’université de Rouen.

Afin de le préparer au mieux, l’AFAE met en ligne des ressources bibliographiques.

Pour rappel, l’AFAE, fondée en 1978, rassemble, « en dehors de tout dogmatisme et de toute préoccupation politique ou syndicale, des personnels qui exercent des fonctions de responsabilité à tous les échelons du système éducatif, et veulent concourir à la qualité et au renouveau du service public d’éducation. » L’association dispose également de correspondants dans toutes les académies, qui organisent régulièrement des rencontres académiques.