Bac 2019 : les S, ES et L ont passé l’épreuve de mathématiques – qui comprenait des erreurs

Ce matin, les candidats du bac général ont planché sur l’épreuve de mathématiques. Découvrez les sujets.

© Getty Images

Ce vendredi 21 juin a lieu le bac de mathématiques pour les S, ES et L, spécialité maths. L’épreuve a commencé à 8h et s’achèvera à 11h. Pour les S, elle durera une heure supplémentaire et terminera donc à 12h. Voici les sujets sur lesquels ils travaillent.

Les sujets de maths pour les S, ES et L (enseignement de spécialité)

Pour les candidats de la filière scientifiquele sujet est composé de 4 exercices indépendants. Les trois premiers exercices sont communs à tous les candidats. Seul le dernier exercice est différent : tout dépend si le candidat a opté pour l’enseignement de spécialité en mathématiques ou non.

L’enjeu est de taille pour les S : l’épreuve compte coefficient 7, et 9 pour ceux qui l’ont choisie comme épreuve de spécialité.

Pour les candidats de la filière économique et sociale et ceux de la série L ayant choisi l’enseignement de spécialitéle sujet est également composé de 4 exercices. Seul le deuxième exercice, sur 5 points, est différent : l’un concerne uniquement les candidats de la série ES (enseignement obligatoire) ainsi que les candidats de la série L (enseignement de spécialité), l’autre les candidats ES ayant suivi l’enseignement de spécialité.

Pour les ES, le coefficient est de 5 pour la majorité des élèves, et grimpe à 7 pour ceux qu’ils l’ont choisie comme spécialité. Pour les L, le coefficient est de 4.

Il s’agit d’une journée assez chargée pour les candidats du bac général : cette après-midi, à partir de 14h, ils passeront leur langue vivante 2 (LV2) étrangère ou régionale, synonyme de dernière épreuve pour les élèves de la filière ES.

Des erreurs dans les sujets de mathématiques ES et S

Le ministère de l’Éducation nationale annonce ce midi que plusieurs erreurs se sont glissées dans les sujets des épreuves de mathématiques du baccalauréat S et ES.

Dans l’épreuve de la série ES, un des énoncés se référait à la mauvaise annexe du sujet. Ainsi, les élèves pouvaient être induits en erreur.

Pour ceux qui ont pris la spécialité « mathématiques », un des exercices comportait une erreur d’énoncé. Celui-ci parlait de « matrice d’adjacence » alors qu’il fallait en réalité déterminer une « matrice de transition ».

Les candidats de la série S ont eux aussi été impactés par une erreur d’énoncé : il était indiqué à un endroit du sujet que « les quatre questions de l’exercice sont indépendantes » alors que ce dernier comportait en fait cinq questions.

Le ministère de l’Education nationale assure que les élèves ne seront pas pénalisés. « Les candidats ne seront pas désavantagés à la correction. Il s’agit de reformulation et de coquilles, de modifications mineures qui ont été apportées rapidement par les surveillants des épreuves », précise-t-il. Néanmoins, une enseignante qui surveillait cette épreuve pour la série ES a affirmé à FranceInfo avoir « reçu le rectificatif après 2h15 de composition, sur une épreuve de 3h ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.