© Getty Images

L’apprentissage de la natation débute habituellement au CP,  bien « trop tard » d’après Roxana Maracineanu, ministre des sports, qui dans une interview au Parisien, propose d’initier les enfants à la natation dès la maternelle, en lançant le plan « Aisance aquatique ».

Première Française à devenir championne du monde de natation en 1998, puis médaillée olympique à Sydney en 2000, Roxana Maracineanu est aujourd’hui la ministre des sports et s’appuie sur son expérience de nageuse pour créer le dispositif.

l’idée n’est pas de leur enseigner la brasse ou le crawl, mais de les familiariser avec l’eau pour prévenir les accidents et lutter contre l’aquaphobie.

« Aisance aquatique » sera expérimenté dès lundi 15 avril dans « deux classes de maternelle parisiennes en collaboration avec l’Education nationale ». Les enfants seront ainsi « initiés au milieu aquatique durant une semaine entière avec deux séances par jour », explique Roxana Maracineanu qui souhaite avant tout « leur apprendre à être autonome, dès la moyenne et la grande section, à mettre la tête sous l’eau, à reprendre leur respiration, à traverser un bassin sans paniquer ».

Lutter contre les noyades

Le plan « Aisance aquatique », pour lequel un budget de 15 millions d’euros est alloué, vise surtout à faire baisser le chiffre alarmant de noyades en France. L’an dernier, plus de 330 noyades ont été recensées chez les enfants de moins de 6 ans, comme le précise Le Parisien. Les chiffres annuels des noyades sont « encore trop élevés » d’après la ministre qui espère étendre le dispositif en test à la France entière dès la rentrée prochaine. Le dispositif  « J’apprends à nager », qui permet aux enfants de 6 à 12 ans de bénéficier de leçons pendant les vacances scolaires, sera quant à lui étendu et « dédié aux 4-12 ans puis aux adultes d’ici 2020 » précise la ministre.