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Dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, des classes Pierre de Coubertin – Alice Milliat sont créées afin de créer des groupes d’élèves ambassadeurs.

Ces classes, qui diffèrent des classes olympiques, impliqueront en tout 1 000 élèves qui seront formés, pendant 6 ans aux « valeurs de l’olympisme et à la connaissance de l’institution olympique », comme le précise la circulaire de présentation du dispositif publiée cette semaine au B.O. Chacune de ces classes, une par académie, sera composée de 30 à 35 élèves volontaires. À raison de deux élèves maximum par établissement, les participants seront choisis sur la base des résultats scolaires, de leur implication en cours de sport, mais aussi de leur intérêt pour les Jeux olympiques et paralympiques.

Quelle organisation ?

Les classes Pierre de Coubertin – Alice Milliat se retrouveront une semaine par an au sein d’un établissement volontaire de l’académie. Ces regroupements annuels dureront « de 15 à 25 heures, avec un maximum de 5 heures par jour. Ils [pourront] être organisés sur des journées successives ou sur des temps discontinus » précise le décret. À travers ces sessions de rencontre, les élèves bénéficieront de formations à la connaissance des pratiques sportives, aux valeurs et aux institutions sportives, olympiques et paralympiques. Ils pourront également pratiquer des activités, visiter des lieux qui accueilleront les JO de Paris en 2024 et rencontrer des personnalités du monde sportif.

Le dispositif sera déployé à compter du mois d’août de l’année scolaire 2018-2019 pour des élèves volontaires de cinquième. Ces mêmes élèves bénéficieront de la classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat en quatrième en 2019-2020, en troisième en 2020-2021, en seconde en 2021-2022, en première en 2022-2023 et en terminale en 2023-2024. Enfin, pour assurer un suivi dans le programme, les outils du label Génération 2024 pourront être utilisés.