Christian Gastineau, directeur de l’école du Point du Jour et Sophie Bellière, professeur d’EPS (Éducation physique et sportive) au collège Saint-Exupéry d’Alençon (quartier de Courteille) ont organisé une matinée de rencontre sportive jeudi 7 février 2019, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique à l’école à l’école. Ils nous expliquent comment ils ont mis en place ces activités.

Les élèves ont fait des démonstrations de gymnastique et d’agrès, accompagnés par Mira Boumejmajen, gymnaste ayant participé aux JO de Londres 2012. Ils ont terminé cette matinée sportive par une grande flashmob sur le Boléro de Ravel.

Cette matinée s’inscrivait aussi dans le cadre du label Génération 2024, créé pour les établissements scolaires par le Ministère de l’Education nationale, suite à l’élection de Paris pour accueillir les Jeux en 2024. A Alençon, il s’agit plus précisément du Vol 2024 : de Courteille à destination de Paris comme nous l’explique Sophie Bellière.

Et les enfants, qu’ont-ils pensé de cette matinée ? Nous leur avons posé la question. Enfin, Mira Boumejmajen, qui a accompagné les élèves dans leurs activités tout au long de cette matinée, nous explique ce que cette matinée représente pour elle et pour la transmission des valeurs du sport.