Numérique : la DANE de Versailles lance un « bar à ressources »

La Délégation Académique au Numérique Éducatif de l'Académie de Versailles a mis en place un "bar à ressources". Présentation.

Shutterstock

La Délégation Académique au Numérique Éducatif de Versailles a mis en ligne le 13 novembre dernier un « bar à ressources numériques« . Celui-ci a pour but d’aider les enseignants à préparer au mieux leurs activités pédagogiques. 127 applications, gratuites ou payantes, sont à découvrir dans cet espace réparti en six rubriques. Chaque ressource est elle-même détaillée par un tutoriel et présentée au travers d’usages utiles et pratiques.

La première rubrique qu’offre le « bar à ressources numériques » est celle des coups de cœur, et compte 22 services ou applications, comme la Quizinière du réseau Canopé ou la Digitèque de Belin. Plickers qui fait entrer le quizz en classe, Pearltrees Education qui permet création et organisation collaboratives, sont aussi présentes dans cette sélection.

La liste pour le premier degré comptabilise 16 outils qui font la part belle aux nombres (l’Attrape Nombre), aux mathématiques (Mathador, MyBlee Math) et aux sciences (Défi Table). L’application Learn Englishe Kids : Videos propose elle un apprentissage animé de la langue de Shakespeare.

Quatre autres listes pour les « plus grands »

Quatorze applications sont recensées dans la liste des humanités parmi lesquelles Socrative, I love English, celles de la BNF et du Projet Voltaire .

La liste des scientifiques, elle, offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir 35 outils pédagogiques. On y trouve par exemple l’application du Paléo Museum, d’Universalis Junior, mais aussi des jeux ludiques tels que Domino Calcul Littéral, développé pour les collégiens et les lycéens de seconde.

Quant à la liste des créatifs, ce ne sont pas moins de 32 applications qui la composent. Ainsi, MadmagZ, Augment, ou encore PicsArt, sont disponibles aux côtés de Tumblr et Snapchat pour aider et accompagner les enseignants dans une approche plus éducative.

Enfin, la liste des ambassadeurs du numérique référence 11 outils pédagogiques. Padlat ou Educreations, qui permettent d’interagir en classe à l’aide de tablettes, y sont par exemple répertoriés.

La Délégation Académique au Numérique Éducatif de Versailles  appelle également aux contributions et met à disposition un formulaire de proposition de ressources pour développer et enrichir sa liste, aujourd’hui non exhaustive, d’applications, outils, jeux et tutoriels.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.