Les lycéens aux côtés des « gilets jaunes » ?

Dans le Sud de la France, des lycéens se sont joints aux "gilets jaunes". Se dirige-t-on vers une mobilisation des jeunes à leurs côtés ?

Sur le fil twitter du quotidien La Provence, on lit que les lycéens ont bloqué mardi 20 novembre un rond-point, à Salon de Provence, en soutien aux « gilets jaunes » :

 

Sur Francetvinfo.fr où ce tweet est cité, la question est posée : les syndicats lycéens et étudiants vont-ils rejoindre le mouvement des « gilets jaunes » ?  Le mouvement des « gilets jaunes » a appelé à une grande mobilisation samedi 24 novembre à Paris, mais comment se situent les syndicat lycéens et étudiants par rapport au mouvement ?

Pouvoir d’achat

manifestation lycéens

manifestation lycéens shutterstock

Francetvinfo.fr indique que l’UNL (Union nationale lycéenne) appelle à une journée d’actions et de blocages vendredi 30 novembre.

Outre des revendications contre « la politique ultra-libérale portée par le président de la République », le syndicat lycéen dénonce « le Service national universel, pour lequel l’État débourse trois milliards d’euros, alors « qu’il est rejeté par l’ensemble des organisations de jeunesses françaises », lit-on BFMTV.com

L’UNL-SD, deuxième syndicat lycéen (né d’une scission de l’UNL), appelle de son côté à bloquer les lycées jeudi 29 novembre. Le syndicat explique à Francetvinfo.fr que le « point de convergence avec les « gilets jaunes », c’est celui du pouvoir d’achat. »

Les syndicats étudiants Fage et UNEF par contre, n’appellent pas à rejoindre le mouvement.

1 commentaire sur "Les lycéens aux côtés des « gilets jaunes » ?"

  1. HENRI CASTEL  27 novembre 2018 à 17 h 14 min

    Cet épisode conduit à solliciter que chaque enseignant chaque citoyen se pose la question du financement des depenses publiques et de l’unicité du budget .
    De la necessité de la fiscalité , le tout dans un but d’equilibre social qui ne penalise pas les plus faible, mais tende vers une egalité
    le chemin de toute violence etant à ecarterSignaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.