Copyright capture d’écran YouTube

En déplacement au lycée Condorcet de Limay, dans les Yvelines, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont présenté la plateforme « cinema.lesite.tv », porté par France Télévisions pour Éduthèque avec le soutien du réseau Canopé. La démarche répond au plan d’éducation artistique, culturelle et sensorielle à l’école.

La plateforme met gratuitement à disposition des enseignants une trentaine de films du patrimoine cinématographique français et étranger. Disponibles en streaming ou en téléchargement, les films d’auteurs et classiques, aideront les enseignants à « développer la culture cinématographique de leurs élèves ».  Parallèlement, un livret pédagogique aide les enseignants à analyser avec les élèves le contexte de création, et développer en classe des exercices et activités. Et plus largement, cette plateforme correspond, d’après Jean-Miche Blanquer, au ciné-club du XXIe siècle.

De la comédie musicale à la Nouvelle Vague

Classés par niveau scolaire, de la troisième à la terminale, les films sont disponibles en version originale sous-titrée et en français. La grande variété de films permet de découvrir des genres différents tels que la comédie musicale, la Nouvelle Vague, le comique et le gag, les ombres et lumières au cinéma, ou encore le cinéma et l’histoire.

Quant aux professeurs, ils pourront aborder la Grande dépression et l’industrialisation autour des Temps modernes de Charlie Chaplin, faire découvrir l’art de l’éloquence avec Le discours d’un roi, de Tom Hooper. Mais également les sujets d’actualité comme la lutte contre les inégalités hommes-femmes et le début du féminisme dans la sélection « Regards de femmes ».

A noter, la plateforme s’étoffera dans les semaines à venir.