Le Scérén-CNDP devient le réseau « Canopé »

Le Scérén-CNDP, réseau national de formation et fournisseur de ressources pédagogique, se modernise sous la nouvelle appellation de réseau Canopé.

Logo réseau CanopéLe Centre National de Documentation Pédagogique (Scérén-CNDP) va être rebaptisé réseau Canopé, « le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques ».

« Nombreux services innovants » pour les enseignants

Pourquoi ce nom ? « Canopé » est dérivé de la canopée, l’étage le plus élevé des forêts tropicales, abritant la majorité des espèces qui y vivent. Le ministère de l’Education nationale veut faire de ce nouveau réseau pédagogique « un écosystème riche basé sur la diversité et l’adaptabilité, un lieu foisonnant et stimulant d’expérimentation et d’échanges (…) : c’est une « canopée pédagogique » dont l’action et les productions sont créatrices de richesse et de futurs. »

« L’identification du réseau par un nouveau nom (…) permettra, entre autres, de rendre plus visibles les nouveaux ateliers, espaces de création, d’échanges et de découvertes, qui seront développés au cours des prochains mois », souligne le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon. « Simultanément, de nombreux services innovants seront offerts aux enseignants, en lien avec les nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l’éducation » (ESPE).

Un site unique pour toutes les ressources pédagogiques

Plus qu’un changement de nom, il s’agit d’un renouvellement de l’offre pédagogique, qui sera davantage orientée transmedia (ressources adaptées à différents canaux de diffusion tels que print, web, mobile, TV…).

A partir d’avril 2014, l’ensemble des ressources pédagogiques (gratuites et payantes) du réseau seront mises à disposition des enseignants sur une plateforme unique. « Trois univers éditoriaux remplaceront les dizaines de collections actuelles » : des synthèses sur l’actualité ou les programmes (« Eclairer »), des contenus éducatifs et disciplinaires (« Maîtriser »), et des exemples pratiques d’actions pédagogiques accompagnés de ressources (« Agir »).

Le réseau souhaite aussi transformer ses lieux de proximité (librairies, médiathèques, espaces de formation) en ateliers Canopé : des espaces ouverts équipés en technologies de pointe et dédiés à l’expérimentation pédagogique, aux évènements, à la production collaborative de ressources… Ces ateliers, qui ouvriront au cours de l’automne 2014, proposeront davantage de services et de conseils pour les membres de la communauté éducative.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.