
Le ministère de l’Education nationale lance l’Observatoire national des pratiques pédagogiques avec l’intelligence artificielle. L’objectif ? « Documenter les usages de l’IA dans les pratiques pédagogiques, en recueillant les projets et usages menés dans les académies. »
Dans le respect du cadre d’usage de l’intelligence artificielle (IA) en éducation, le ministère propose d' »identifier et de recenser les projets pédagogiques qui mobilisent l’intelligence artificielle. Grâce à une base de données nationale, chaque usage identifié est enregistré, décrit et validé au niveau académique. »
Des projets pour nourrir la formation des enseignants
L’Observatoire aura un rôle essentiel dans la formation des enseignants, en particulier autour des parcours Magistère. Le ministère indique ainsi que « les projets recensés et analysés nourrissent la conception de micro-modules de formation, conçus pour être courts, accessibles et directement utilisables par les enseignants dans leur pratique quotidienne ».
Le pilotage national de l’Observatoire est assuré par la Dgesco, en lien étroit avec la DNE et l’IGÉSR, en lien avec les opérateurs nationaux Réseau Canopé et CNED.





Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.