Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, était lui aussi assassiné dans son lycée. Une minute de silence a été organisée ce matin à 10h dans chaque collège et lycée, pour rendre hommage aux deux enseignants assassinés par des terroristes islamistes.
Le ministère de l’Education nationale propose sur son site des ressources pour un travail de réflexion en classe, prolongeant cet hommage tout au long de la semaine. Le ministère propose par exemple « une sélection de 16 documents (poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques), accompagnés de pistes d’analyse et de propositions d’activités en lien avec la liberté d’expression, les valeurs de la République et le rôle de l’École ». Egalement une ressource qui « propose des pistes pédagogiques pour entretenir la mémoire des événements de 2020, et lutter contre les approximations, voire les instrumentalisations, dont ils peuvent faire l’objet. Chacune des pistes s’appuie sur une ou plusieurs planches tirées du roman graphique Crayon noir, publié en octobre 2023. »
L’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) propose aussi une ressource pédagogique pour travailler sur cet hommage. Le document mis en ligne vise à « analyser des dessins et des textes issus de deux ouvrages récents, permettant d’aborder en classe les enjeux de la liberté d’expression, du jugement et de la mémoire » :

Prix Samuel Paty et Prix Dominique Bernard
Le travail en classe en hommage aux deux professeurs assassinés peut se poursuivre avec la participation au Prix Samuel Paty et au Prix Dominique Bernard.
Le Prix Samuel Paty est organisé par l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG). Le prix a été initié en 2021 en hommage au professeur assassiné. Ce prix est « centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’enseignement moral et civique (EMC), d’histoire-géographie et de la spécialité HGGSP. » Les élèves du cycle 3 de l’école élémentaire, de collège et de lycée peuvent y participer. Le thème de la session 2025-2026 est consacré au débat démocratique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2026.
Le Prix littéraire Dominique Bernard – Lire, penser, écrire a été initié par Isabelle Bernard, son épouse, en 2024. Tous les élèves de 4e, de 3e et de 2nde des académies de Lille, d’Amiens et de Normandie peuvent écrire une nouvelle et concourir au prix. Le thème 2025-2026 est « S’exprimer librement, vivre en frères ». Pour participer (clôture des inscriptions le 31 janvier 2026 sur Adage) , toutes les informations sont à retrouver dans ce document de cadrage .
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.