Article publié le 22 septembre, mis à jour le 13 novembre

Cette année les concours seront également ouverts aux bacs + 3. Image : Getty

Depuis le jeudi 18 septembre, le ministère de l’Éducation nationale a ouvert les inscriptions aux concours enseignants de la session 2026. Intialement, les candidats bac+5 avaient jusqu’au 6 novembre 2025 pour s’inscrire aux concours du premier et du second degrés, externes et internes. Pour les candidats bac+3, les inscriptions ont démarré mardi 14 octobre, et se poursuivront jusqu’au 2 décembre prochain.

Mais pour faire face au manque de candidats, le ministère de l’Education nationale a finalement prolongé les dates d’inscription pour les bac+5 jusqu’au 2 décembre également.

Les inscriptions se font via la plateforme Cyclades.

Les différents concours : rappel

Pour l’enseignement primaire, les candidats aspirant aux concours de professeurs des écoles (maternelle et élémentaire) devront s’inscrire au CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles).

Pour l’enseignement secondaire, différents concours sont proposés selon la spécialisation. Pour l’enseignement général disciplinaire, c’est le Capes (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré). Pour devenir professeur d’éducation physique et sportive (EPS), il faut passer le Capeps (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive).

Pour l’enseignement dans un lycée technologique, il s’agit du Capet (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique). Pour enseigner dans un lycée professionnel, il faudra obtenir le CAPLP (concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel).

Un accès simplifié à la profession

Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des professeurs, les concours sont désormais ouverts aux bacs + 3. Cette réforme a pour objectif de lutter contre le manque de professeurs au sein de l’Éducation nationale. Le concours à bac + 5 n’est pour le moment pas supprimé. Les deux concours cohabiteront encore pendant deux ans pour permettre à ceux déjà engagés dans un master de se présenter à l’épreuve.

Les chiffres de la session précédente

L’année dernière lors de la session 2025, 23 258 postes étaient offerts aux concours. 153 009 inscriptions ont été enregistrées. 21 484 candidats ont été admis. Le nombre de candidats admis était en progression de 3,4 % par rapport à l’année précédente (20 771 en 2024).

Le nombre de postes proposés pour cette session 2026 se divise entre ceux réservés aux bacs+3 et ceux réservés aux bacs+5.

Le SNES-FSU, syndicat majoritaire du second degré, dénonce la baisse drastique des postes proposés aux bacs+5 par rapport à la session précédente (puisque désormais des postes sont également proposés aux bac+3), notamment dans les disciplines en tension :