Tous les élèves du CP au CM2 sont évalués en français et en mathématiques en début d’année, depuis septembre 2024. Cette année, les évaluations se déroulent à partir de ce lundi 8 septembre, jusqu’au vendredi 19 septembre. L’objectif de ces évaluations est entre autres de « fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques » indique le site du ministère de l’Education nationale.
Dans un communiqué publié samedi 6 septembre 2025, le FSU-SNUipp, syndicat majoritaire du premier degré, demande de « bloquer les évaluations nationales ». Pour le syndicat en effet, « enseigner est une activité complexe qui ne peut se contenter de données mesurables et quantifiables. » Ces évaluations peuvent de plus « inciter les enseignants et enseignantes à mettre en place des entraînements répétitifs sur des compétences fragmentées alors qu’il faudrait permettre aux élèves de travailler le sens et la compréhension ».
« Perdre du temps précieux de classe »
Décriées par nombre d’enseignants sur le plan pédagogique,
qui fait perdre du temps précieux de classe…
— Hypatie (@Hypatiealex) August 31, 2025
du 9 au 18 sept !! c'est énorme… et perso ca ne me sert à rien (les enfants n'ont rien fait de 2 mois, certains se sont révélés être en difficulté l'an dernier, alors que ce sont devenus de bons élèves une fois l'année débutée)
ces évaluations sont de plus extrêmement chronophages :
Sans oublier les dispositifs chronophages, comme coordo de secteur, référent en tout genre, Cordées de la réussite, dossier d'orientation, évaluations nationales, rencontre avec les parents (déjà dit), avec la psy, parfois l'hôpital, les éducateurs….
— Shin (@ShinyuAera) September 4, 2025
Et c'est le début des évaluations nationales pic.twitter.com/ukCHX96ec7
— Léa passion haine (@leapassionhaine) September 7, 2025
Objectif de la semaine prochaine : faire passer les évaluations nationales en une semaine
— La maîtresse en CM1 (@Nanachaan369) September 4, 2025
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.