Ce que contient la circulaire de rentrée : réforme des concours enseignants, nouvelle épreuve de maths au bac, formation à l’IA… Image : Getty

La circulaire de rentrée 2025 est publiée au B.O du jeudi 3 juillet 2025. Une version interactive est également en ligne.

Groupes de besoins

Pour la rentrée de septembre, on note la poursuite des groupes de besoins au collège en 6e et en 5e avec quelques aménagements, en particulier la consigne de « ne pas associer des groupes d’élèves dont la nature des besoins est différente (élèves de SEGPA, élèves d’ULIS, élèves allophones ou ex-allophones, élèves en situation de pré-décrochage, élèves au comportement perturbateur) et la possibilité de regrouper les élèves dans leur classe de référence, afin de ne pas perdre de vue les finalités d’apprentissage commun, une fois les compétences mieux maîtrisées par tous à l’issue de travail en groupe. »

Maths

Autre nouveauté : « en juin 2026, tous les élèves passeront une épreuve anticipée de mathématiques à la fin de la classe de 1re au lycée général et technologique, ce qui permettra de valoriser les compétences acquises de la même manière en mathématiques et en français. »

L’épreuve, d’une durée de 2h, « porte sur le programme de l’enseignement de mathématiques en vigueur préparé par le candidat :

  • en voie générale, pour les candidats ayant choisi l’enseignement de spécialité mathématiques, elle porte sur le programme de première de l’enseignement de spécialité mathématiques ;
  • en voie générale, pour les candidats n’ayant pas choisi l’enseignement de spécialité mathématiques, elle porte sur le programme de l’enseignement de mathématiques spécifique intégré à l’enseignement scientifique ;
  • en voie technologique, elle porte sur le programme de première de l’enseignement commun de mathématiques« 

Orientation

Le plan Avenir sera lancé à la rentrée 2025. Ce plan « a pour objectif de mener une nouvelle bataille pour l’égalité des chances, contre l’autocensure et contre tous les stéréotypes qui persistent encore dans la formation, dans l’orientation. » La circulaire de rentrée stipule que « dès la classe de 5e, chaque élève suivra un programme d’éducation à l’orientation, avec quatre demi-journées dédiées par an : visites d’entreprises, de plateaux techniques, de salons et forums, rencontres avec des professionnels et des rôles modèles. »

Ce programme s’appuie en particulier sur les professeurs principaux, dont le rôle est essentiel pour l’aide à l’orientation des élèves. Les professeurs principaux « bénéficieront d’une formation spécifique dès l’automne 2025, en commençant par les 30 000 professeurs principaux de classe de 3e, avec l’appui des psychologues de l’éducation nationale. »

Intelligence artificielle

« Des formations à l’intelligence artificielle dans la plateforme Pix seront déployées à partir de la rentrée 2025 dans des collèges et lycées volontaires, puis généralisées à tous les collèges et lycées début 2026. Ces formations seront obligatoires pour les élèves de 4e et de 2de. » Le parcours proposé sur Pix « évaluera les connaissances et les compétences en IA de l’élève, puis lui proposera un programme personnalisé de formation avec des modules sur des thématiques précises comme les bases du prompting (comment poser des questions à l’IA), le fonctionnement des IA génératives, ou encore la gestion des données et les impacts environnementaux. Cette formation, qui durera entre 30 minutes et 1h30, sera également mise à disposition de tous les collégiens, lycéens et professeurs qui le souhaitent. »

Par ailleurs, le cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation publié en juin 2025 doit permettre d’initier une réflexion dans chaque établissement sur l’impact de cette technologie sur les pratiques pédagogiques .

Réforme des concours enseignants

La réforme de la formation initiale des professeurs et des conseillers principaux d’éducation (CPE) entrera en vigueur dès la session 2026 des concours de recrutement. Le concours de recrutement sera accessible à la fin de la licence et une licence dédiée préparera spécifiquement au professorat des écoles.

Programme Evars

À compter de la rentrée 2025, le programme d’éducation à la vie affective et relationnelle (Evar) pour l’école maternelle et élémentaire et d’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (Evars) pour le collège et le lycée sera mis en oeuvre. Il consistera en trois séances annuelles obligatoires. La circulaire de rentrée indique qu’ « un important plan de formation sera déployé en présentiel, dans les académies, et par le biais d’un parcours M@gistère en auto-inscription, accessible à tous. »