« La Tête Haute » est un programme de sensibilisation à la psychiatrie initié par la Fédération Hospitalière de France (FHF), soutenu par la CASDEN Banque Populaire, en collaboration avec l’artiste Charlotte Abramow.
7 portraits pour changer de regard
Ce programme, qui s’inscrit dans la Grande Cause Nationale 2025, donne la parole à sept personnes, patients, professionnels ou aidants, qui vivent la psychiatrie au quotidien et qui ont choisi d’en parler. Sept portraits, accompagnés de leurs interviews audio, pour explorer sans filtre la complexité des troubles psychiques.
Avec le programme de sensibilisation « La Tête Haute », la Fédération Hospitalière de France (FHF) veut faire changer de regard sur les patients atteints de pathologies psychiatriques, Ce projet révèle aussi une vérité simple : la prise en charge psychiatrique publique est là pour toutes et tous. Elle accueille sans condition, soigne sans discrimination et accompagne sans relâche plus de 80% des patients adultes et 95% des enfants et des adolescents.
Charlotte Abramow accompagne ce projet inédit de sensibilisation à la psychiatrie avec la FHF. Son travail artistique explore profondément la vulnérabilité, le soin et la résilience. À travers son livre Maurice. Tristesse et rigolade, (éd. Fisheye) elle raconte la reconstruction de son père après un coma, mettant en lumière la fragilité humaine avec poésie et authenticité. Engagée personnellement sur les questions de santé mentale, Charlotte fait dialoguer son univers visuel avec les enjeux de ce programme.
Les 7 portraits photographiques réalisés par Charlotte sont exposés, du 3 au 9 juillet 2025, à la galerie Fisheye à Paris.
Le visage humain de la psychiatrie
D’après le baromètre 2025 de la FHF sur la santé mentale et psychiatrique, un Français sur cinq est concerné chaque année par un trouble psychique, et pourtant 82 % des Français estiment que les maladies psychiatriques restent un sujet tabou. 52% des Français pensent par ailleurs qu’on ne guérit jamais d’une maladie psychiatrique, et près de 2 Français sur 5 indiquent avoir peur des troubles psychiques. Et du côté des soignants, 40% des postes de médecins psychiatres demeurent vacants à l’hôpital public.
Au travers de ces 7 témoignages, qui vivent la psychiatrie au quotidien, la Fédération Hospitalière de France souhaite faire tomber les murs de la méconnaissance et montrer le visage profondément humain de cette discipline.
Retour en vidéo sur la soirée d’inauguration de l’exposition
VousNousIls était présent lors de l’inauguration de l’exposition mercredi 2 juillet, en présence de Charlotte Abramow, de la CASDEN Banque Populaire et de la Fédération Hospitalière de France, ainsi que des personnes photographiées. Retour en vidéo sur cet événement, à la galerie Fisheye, à Paris.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.