Les concours enseignants seront passés au cours de la 3e année de licence

Le président de la République Emmanuel Macron a confirmé ce 5 avril une rumeur qui circulait depuis quelques temps : les concours enseignants seront désormais placés à bac +3 au lieu de bac +5 actuellement. Cette mesure prendra effet à partir de « l’année prochaine ».

Emmanuel Macron a également annoncé la création de licences « de préparation au professorat des écoles », qui permettront aux étudiants qui en sortent de passer « des épreuves allégées » du CRPE.

830 postes doivent être trouvés pour assurer la mise en place des groupes de niveau

Dans une lettre adressée aux recteurs le 28 mars, le directeur général des ressources humaines du ministère de l’Education nationale, Boris Melmoux-Eude, alerte sur les « tensions particulièrement élevées sur la ressource disponible et les viviers existants » qui entourent la préparation de la rentrée 2024. En particulier, 830 postes doivent encore être trouvés pour permettre la création des groupes de niveau au collège.

Il appelle le ministère à trouver des « solutions innovantes ». Ce dernier envisage la possibilité de faire appel à des enseignants retraités ou des professeurs des écoles.

Le poste de recteur de Paris a été pourvu après 2 mois de vacance

2 mois après la démission de Christophe Kerrero sur fond de désaccord avec l’ancienne ministre Amélie Oudéa-Castéra, le nouveau recteur de Paris a été nommé en Conseil des ministres le 3 avril. Il s’agit de Bernard Beignier, ancien recteur d’Aix-Marseille et d’Amiens. Il devient ainsi recteur de l’académie de Paris, de la région académique Ile-de-France, et chancelier des universités.