Après avoir exercé diverses responsabilités au sein du ministère de l’Education nationale, Emmanuelle Compagnon est aujourd’hui la présidente de la toute jeune association « Femmes de l’éducation ». Ce réseau professionnel féminin a été officiellement lancé le 8 mars 2023, lors de la Journée internationale des droits des femmes. Il a pour mission d’aider et d’accompagner les femmes du ministère dans leur évolution vers des fonctions d’encadrement.
Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale, avait alors salué une « démarche importante » et l’importance de ce réseau « pour lutter contre toutes formes de discriminations, d’auto-censure, de violences symboliques et d’inégalités qui existent dans notre ministère ». A noter également, le ministère de l’Education nationale était alors encore le seul ministère à ne pas disposer d’un réseau féminin. Cette « anomalie » pour reprendre les termes de Pap Ndiaye est désormais corrigée.

Emmanuelle Compagnon nous présente l’association Femmes de l’Education, à l’occasion de la signature d’une convention avec la CASDEN Banque Populaire le 9 janvier 2024, au siège de la banque, en présence d’Isabelle Rodney, Directrice générale de la CASDEN et de François Brun, Président de la CASDEN.
Emmanuelle Compagnon nous explique le rôle de ce réseau féminin, les actions concrètes qu’il mène et ses projets.