Le Premier ministre Gabriel Attal a joué son propre rôle -celui de ministre de l’Education nationale- dans un épisode de la série ASKIP révèle Libération. Sa récente nomination au poste de Premier ministre chamboule la date de diffusion, qui n’est pas encore connue.

ASKIP est une série de France Télévision qui décrit le quotidien de collègiens dans un établissement à Sète. L’épisode dans lequel joue Gabriel Attal est centré sur le harcèlement scolaire, sujet qui tient particulièrement à coeur au nouveau Premier ministre.

Gabriel Attal qui vient de quitter ses fonctions de ministre de l’Education nationale assure que pour lui l’école restera une priorité. Lors de sa passation de pouvoir ce matin avec la nouvelle ministre de l’Education nationale Amélie Oudéa-Castéra, il a en effet martelé que « L’école sera la mère des batailles de son gouvernement et qu’il en sera le garant ». Il a par ailleurs assuré que tous les chantiers qu’il avait initiés seraient poursuivis.

Mais le fait qu’un ministre en fonction joue dans une série télé est diversement accueilli.

Pour Arnaud Benedetti, Professeur associé à l’université Paris-Sorbonne et Rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, « l’exercice de l’Etat n’est pas un docu-fiction » :

Image d’accueil : Getty