Enquête sur le climat scolaire dans le premier degré

Le 13 octobre 2023, l’Autonome de Solidarité Laïque (L’ASL) publiait son enquête sur le climat scolaire dans le 1er degré. Parmi les chiffres qui ressortent de l’enquête, il s’avère que « les personnels du 1er degré ont la sensation de ne pas être respectés par la haute hiérarchie de l’Éducation nationale (74 %, hors IEN) ». Pour Benjamin Moignard, co-auteur de l’étude, ce ressenti est lié en partie au fait que  » La hiérarchie n’a pas de solution à proposer face aux élèves les plus en difficulté. » Les personnels ont ainsi le sentiment « de ne pas être aidé là où c’est difficile ».

SES : un programme intenable

L’Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales (APSES) a publié mardi 13 octobre 2023, les résultats d’une enquête qui permet de mesurer l’avancement des classes de terminales sur le programme de spécialité SES. D’après les résultats de son enquête, à l’arrivée aux vacances de la Toussaint, les deux tiers des enseignants de SES n’avaient pas encore commencé le troisième des 12 chapitres qui composent le programme de terminale. L’association estime qu’à ce rythme, seuls 70% des objectifs d’apprentissage pourront être traités avant la mi-juin. 

Samedi, c’est la Fête de l’Anglais !

La 5ème édition de la Fête de l’Anglais aura lieu samedi 18 novembre. Une édition en ligne et gratuite qui s’adresse aux enseignants, aux parents, aux élèves et à tous ceux qui aiment cette belle langue. Lors de cette édition, des conférences seront dédiées au numérique et à l’Intelligence Artificielle.

Image d’accueil : Getty