La fédération française de football a dévoilé mercredi 15 novembre 2023 un clip vidéo d’un peu plus d’une minute où les Bleus encouragent à libérer la parole des enfants victimes de harcèlement scolaire. 

Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Didier Deschamps, Olivier Giroud et d’autres membres de l’équipe de France apparaissent dans cette vidéo face caméra pour faire passer un message de soutien et sensibiliser sur le harcèlement scolaire. « Si tu es victime de harcèlement, ce n’est pas une honte. Ne garde pas ça pour toi. (…) Il y a plein de gens qui sont là pour t’aider. Tes amis, ta famille, tes profs… Il y a même un numéro que tu peux appeler : le 3018. En parler, ça ne va pas aggraver le problème, au contraire, ça peut le régler » clament successivement les Bleus. 

C’est la deuxième fois en moins d’un moins que la fédération française de football s’engage contre le harcèlement. Le 19 octobre 2023, elle avait dévoilé un nouveau plan d’engagement sociétal. « La tolérance, le respect, la justice, la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations sont au cœur des valeurs de notre sport » avait alors déclaré son président Philippe Diallo.

Gabriel Attal en visite à Clairefontaine

Le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, était à Clairefontaine justement pour sensibiliser les joueurs à la question du harcèlement scolaire. Il a ensuite salué la vidéo de l’équipe de France sur les réseaux sociaux. « Grâce à eux, de nombreux jeunes sortiront du silence » , a-t-il commenté.

Le harcèlement scolaire fait partie des grandes priorités de Gabriel Attal pour l’école. Depuis la rentrée, le ministre de l’Éducation nationale a déjà mis en place une série de mesures contre le harcèlement à l’école, avec la confiscation des téléphones portables des enfants cyber-harceleur, des cours d’empathie, ou encore la possibilité de changer d’établissements les élèves harceleurs.

Image d’accueil : Getty